Présidentielle: début du vote des membres de la communauté nationale établie à Londres
LONDRES – Les membres de la communauté nationale établie à Londres, ont commencé, lundi, à voter pour l’élection présidentielle du 7 septembre, à laquelle trois (3) candidats sont en lice.
Le Consulat général d’Algérie à Londres a affirmé que toutes les conditions étaient réunies pour le début du scrutin au niveau des bureaux relevant du centre consulaire de Londres, du 2 au 7 septembre 2024.
Après Londres, les membres de la communauté voteront, jeudi prochain, à Manchester et Birmingham, et vendredi à Glasgow, Cardiff et Belfast.
Dans le cadre des préparatifs de l’élection présidentielle, le Consulat général d’Algérie à Londres, a pris, en coordination avec la délégation de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), toutes les mesures nécessaires, en vue du bon déroulement de l’opération du vote.
Les préparatifs de cet évènement national important ont été entamés dès l’annonce de l’organisation d’une Présidentielle anticipée, en prenant toutes les mesures organisationnelles à savoir la révision exceptionnelle des listes électorales, la mise en place de la commission électorale, l’installation du coordinateur de l’ANIE, la délivrance de la carte d’électeur, et l’établissement des procurations de vote au profit des électeurs qui ne peuvent pas accomplir leur droit de vote le jour du scrutin ainsi que la désignation des lieux de vote et l’ouverture des six (6) bureaux de vote, tout en arrêtant la liste nominative des membres des centres et bureaux de vote et de leurs remplaçants.
A cet effet, tous les moyens humains, matériels et logistiques ont été mobilisés pour garantir le bon déroulement de l’opération électorale.
Par ailleurs, le Consulat général a lancé une large campagne en vue de sensibiliser les membres de la communauté nationale établie en Grande Bretagne à l’importance de cette échéance nationale, dans l’objectif de les inciter à participer massivement à cette élection.
L’ANIE avait annoncé l’ouverture des bureaux de vote pour la communauté nationale établie à l’étranger en prévision de la Présidentielle anticipée du 7 septembre, à compter de ce lundi, jusqu’au 7 septembre.
L’opération se déroule au niveau des bureaux de vote relevant des centres de vote répartis sur les représentations diplomatiques et consulaires de l’Algérie à l’étranger.
Les dates d’ouverture du scrutin au niveau des bureaux de vote à l’étranger a été avancée entre 24 et 120 heures.