Présidentielle: tous les moyens mobilisés pour faciliter le vote de la communauté nationale en France
PARIS – La communauté nationale établie en France bénéficie, à l’occasion de l’élection présidentielle du 7 septembre, de mesures significatives instaurées pour faciliter l’opération de vote qui a débuté lundi dernier.
Plus de 150 bureaux de vote ont été ouverts dans tous les départements français, permettant aux électeurs de participer au scrutin du 2 au 7 septembre 2024, une opération offrant ainsi la « flexibilité nécessaire » pour que chacun puisse voter en fonction de ses engagements professionnels et personnels.
Pour les ressortissants des zones éloignées, des moyens de transport ont été mis à leur disposition afin de faciliter leur déplacement vers les bureaux de vote.
Afin de réussir cette mission, l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), qui organise cette élection, dispose, à travers la France, de 4 coordonnateurs installés au niveau des Consulats généraux d’Algérie à Paris, Marseille, Lille et Lyon, et de 18 délégués installés au niveau de l’ensemble du réseau consulaire algérien pour « assurer un processus électoral fluide et transparent ».
Des solutions techniques jugées innovantes ont également été mises en place pour assurer une communication efficace avec les instances centralisées de l’ANIE.
L’appareil diplomatique et consulaire a mis en place des supports techniques et numériques pour faciliter aux ressortissants algériens l’accès à l’information électorale, y compris les voies et moyens d’exercer leur droit constitutionnel.
Le dépouillement des voix, le 7 septembre à la clôture de l’opération de vote, sera effectué par des scrutateurs choisis parmi les électeurs, « garantissant ainsi l’intégrité du scrutin ».
Ces initiatives visent à renforcer l’engagement civique des Algériens en France et à garantir que leur voix soit entendue lors de cette élection.