Présidentielle: la participation à l’élection, un message fort aux ennemis du pays
TUNIS – La participation massive de la communauté nationale établie à l’étranger à la présidentielle du 7 septembre adresse un « message fort » aux ennemis du pays en montrant l’attachement des Algériens, où qu’ils soient, à la mère patrie, selon des acteurs de la société civile algérienne résidant en Tunisie.
La participation massive des membres de la communauté nationale établie à l’étranger « adressera un message fort aux ennemis de l’Algérie et montrera encore une fois que les Algériens, où qu’ils soient, répondent toujours présents à l’appel de la patrie », a déclaré à l’APS le vice-président de l’Association des Algériens résidant Tunisie, Boubakeur Koraichi.
Les membres de la communauté algérienne ont « pleinement conscience des défis auxquels le pays est confronté et des complots qui se trament contre lui ». Pour eux, répondre à l’appel de la patrie en allant massivement aux urnes montrera aux ennemis que « les Algériens, où qu’ils soient, font bloc face aux menaces qui pèsent sur le pays », a-t-il soutenu.
Et de préciser que cette association, créée pour rassembler les membres de la communauté nationale, a eu l’honneur de participer activement à la conscientisation et à la sensibilisation des Algériens établis en Tunisie à l’importance d’une participation massive à cette échéance électorale cruciale.
L’association encourage la diaspora algérienne en Tunisie à participer à l’édification de l’Algérie en ancrant les valeurs d’appartenance à la mère patrie chez les jeunes algériens nés en Tunisie, a expliqué l’intervenant, faisant remarquer que « beaucoup de parents sont venus voter accompagnés de leurs enfants ».
Selon lui, la participation de la communauté algérienne à l’élection est de nature à « contribuer à la préservation de la sécurité et de la stabilité du pays face aux défis de taille qui se posent à lui dans un contexte régional et international erratique ».
Pour sa part, la secrétaire générale de la représentation de l’Union nationale des femmes algériennes en Tunisie, Djamila Gherbi, a affirmé que l’élection présidentielle du 7 septembre « constitue une étape importante dans le processus d’édification de notre chère patrie », soulignant que « voter n’est pas seulement un droit mais aussi un devoir sacré que nous devons accomplir envers notre pays et les générations futures ».
L’élection est aussi « l’occasion pour les membres de la communauté nationale, notamment les femmes, de réaffirmer leur rôle dans l’édification de l’Algérie », a-t-elle estimé, soulignant que « tout comme les femmes algériennes ont été en première ligne pour défendre la patrie, elles poursuivent aujourd’hui ce rôle en participant activement à l’élection pour protéger l’Algérie de toutes les menaces extérieures ».