Présidentielle: importante affluence des électeurs de la diaspora en Egypte, une forte participation attendue
LE CAIRE- Le vote des membres de la communauté nationale établie en Egypte pour l’élection présidentielle, a été marqué vendredi, avant-dernier jour du scrutin, par une importante affluence des électeurs, prévoyant un taux de participation conséquent.
Une forte affluence des électeurs a été enregistrée, ce vendredi, avant-dernier jour du vote des membres de la communauté nationale établie en Egypte pour l’élection présidentielle, avec un grand taux de participation prévu.
Depuis le début du scrutin mardi dernier, les bureaux de vote à l’ambassade d’Algérie au Caire (1647 électeurs) et à Alexandrie (236 électeurs) ont enregistré une affluence croissante des votants, notamment ce vendredi, jour de week-end en Egypte.
Une affluence record est attendue demain samedi, jour du vote national. Les préparatifs sont en cours pour sensibiliser notre diaspora à l’importance de ce rendez-vous à travers la facilitation des procédures administratives et la mobilisation des moyens de transport en faveur des personnes venant de régions éloignées.
Les Algériens établis en Egypte pourront suivre samedi le déroulement de l’opération électorale en Algérie sur les médias nationaux et les réseaux sociaux.
Les familles algériennes en Egypte se préparent à se réunir pour suivre le scrutin, a déclaré Mme Djamila Moulshoul, établie en Egypte depuis 10 ans.
Djamel Djebbal, homme d’affaires résidant à El Menoufia, a, de son côté, qualifié cet événement de « véritable fête pour la démocratie », notant que la « forte mobilisation » de la diaspora pour cette élection est mue par le « développement réalisé en Algérie et le nouveau processus démocratique engagé dans le pays, outre la crédibilité et la régularité de l’opération électorale ».
Pour M. Djamel, qui a accompli son devoir national, accompagné de son fils, « l’expérience démocratique que vit l’Algérie est inspirante pour les peuples arabes et africains et mérite d’être promue ».
Maha Fares, établie en Egypte depuis 48 ans, a pour sa part, estimé que la communauté algérienne saisit l’opportunité de cette échéance nationale « pour raviver le sentiment de nationalisme et d’appartenance à un grand pays ».
Accompagnée de sa fille, Mme Fares a également fait savoir que sa famille suivra le déroulement du scrutin, ce samedi, en Algérie « avec beaucoup d’enthousiasme ».
Pour rappel, les deux bureaux de vote (Caire et Alexandrie) ouvriront leurs portes, ce samedi, de 08h00 jusqu’à 19h00, et ce en présence de nombreux médias égyptiens qui suivent l’élection présidentielle algérienne avec un grand intérêt.
Les membres de la communauté algérienne établie au Soudan pourront s’inscrire et voter en Egypte, et ce à titre exceptionnel.