Réélection de M. Abdelmadjid Tebboune, « un mandat populaire pour la poursuite des réformes » (presse de l’Est du pays)
CONSTANTINE- Les journaux parus lundi dans l’Est du pays ont consacré une place importante aux résultats du scrutin du 7 septembre et à la réélection du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune avec 94,65 % des suffrages exprimés, estimant qu’il s’agit-là d’un « mandat populaire pour la poursuite des réformes ».
Commentant cet événement politique majeur, le quotidien public « An-Nasr » a écrit sous le titre « Un mandat populaire pour poursuivre les réformes » que « près de 95% des électeurs ont accordé leur confiance à M. Abdelmadjid Tebboune pour assumer un second mandat présidentiel qui lui permettra de parachever le processus de construction et de réformes qu’il a entamé il y a 5 ans ».
Le même journal a ajouté que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a « reçu un mandat populaire pour poursuivre les politiques tracées dans son programme électoral, qui s’inscrivent dans le prolongement des réalisations accomplies durant le premier mandat présidentiel et qui seront renforcées par la poursuite du soutien social, l’augmentation du pouvoir d’achat des citoyens, la poursuite de la relance économique, la lutte contre la corruption et la récupération des fonds et biens de l’Etat pillés ».
Pour sa part, le journal « Ain El Djazaïr », soulignant que le peuple a « largement plébiscité le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », a cité le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), M. Mohamed Charfi, qui a déclaré que le taux de participation « confirme que le peuple algérien a atteint un degré élevé de maturité électorale ».
Le quotidien francophone « L’Est Républicain », a titré, quant à lui, « Plébiscite pour M. Abdelmadjid Tebboune avec 94,65 % des suffrages exprimés ».
Le président de la République a reçu, après sa réélection, les félicitations de présidents d’instances, d’organisations nationales et de partis politiques qui ont affirmé que M. Tebboune « mérite la confiance du peuple », en plus de messages de chefs d’Etat de pays frères tels que Kais Saïed de Tunisie, Mahmoud Abbas de Palestine et Recep Tayyip Erdogan de Turquie.