Le président de la FAH appelle à la mise en place du Comité National Paralympique
ALGER – Le président de la Fédération algérienne handisport (FAH), Sid Ahmed Elasri a appelé à mettre en place du Comité National Paralympique (NPC), qui devrait intervenir dans la lancée des bonnes performances obtenues par la participation algérienne aux derniers Jeux paralympiques de Paris, avec une moisson de onze médailles (6 or et 5 bronze).
« Je pense que la meilleure façon d’optimiser les résultats réalisés par nos athlètes à la 17e édition des JP-2024, est de mettre en place notre Comité National Paralympique (NPC), et se mettre au diapason des autres pays du monde et être en conformité avec les statuts du Comité International Paralympique (IPC) », a déclaré le président de la fédération, mardi lors de la conférence de presse où il a dressé un bilan de la participation aux joutes de Paris-2024.
Interrogé sur la capacité de l’actuelle fédération avec les moyens existant, à répondre aux défis de l’avenir par apport aux derniers résultats obtenus aux Jeux paralympiques, Sid Ahmed Elasri a estimé que « l’installation du NPC est devenue une issue absolument inévitable, car il va amortir la lourde charge de travail de la fédération qui n’a plus la capacité de gérer dix disciplines, en plus des équipes nationales », a-t-il expliqué.
La création du Comité National Paralympique algérien (NPC) est prévue dans la loi du sport 13-05 de juillet 2013 relative à l’organisation et au développement des activités physiques et sportives.
En février 2015, une commission de réflexion créée au niveau de la FAH, et chargée d’élaborer le projet de statut du Comité National Paralympique (NPC), avait étudié les textes portant création du NPC et les statuts des commissions nationales ou fédérations spécialisées par types de handicaps.
Par la suite, des propositions ont été remises à la tutelle, mais jusqu’à l’heure, le NPC n’a pas vu le jour.
La création de ce Comité « permettra une avancée qualitative dans l’optique de développer davantage le sport pour cette catégorie, et il est important aussi que ce nouveau-né ait une assise solide. Il permettra à nos athlètes de haut niveau d’avoir leur propre instance qui va les accompagner sur tous les plans, comme les autres pays qui ont déjà et depuis longtemps, leurs propres comités paralympiques », a précisé le président de la FAH, appelant les acteurs du mouvement du handisport national à unir les efforts et œuvrer dans le même sens.
Selon le président de la fédération, « Il y a deux ou trois propositions pour créer ce Comité et qui sont au niveau du ministère ».