SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE

Rentrée scolaire 2024-2025: le secteur fin prêt pour accueillir près de 12 millions d’élèves

ALGER-Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed a affirmé, samedi soir, que le secteur était fin « prêt » pour accueillir près de 12 millions d’élèves.

Dans une interview diffusée par la Télévision publique à la veille de la rentrée scolaire 2024-2025, le ministre a précisé que « 11.709.830 élèves des trois cycles d’enseignement (primaire, moyen et secondaire) rejoignent, dimanche, les bancs de l’école », soit une augmentation de 6,8 % par rapport à l’année scolaire précédente, encadrés par plus de 1.019.000 enseignants.

Après avoir souligné que « l’école bénéficie d’une attention particulière du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », M. Belaabed a affirmé que de nombreuses nouveautés marquent cette rentrée scolaire, notamment la généralisation de l’enseignement préscolaire et l’introduction de l’anglais à partir de la 5e année primaire.

Cette année scolaire verra également l’allégement des programmes d’enseignement primaire, en particulier pour le 1er cycle (1ère et 2ème année), à travers l’élargissement du temps hebdomadaire pour l’éducation physique et sportive et les activités artistiques, le renforcement de la branche mathématiques, et l’évaluation détaillée des acquis pour les trois cycles d’enseignement primaire -premier cycle (1ere-2eme année), deuxième cycle (3e-4e année) et troisième cycle (5e année), afin de cerner « les lacunes et les défaillances » dans tous les processus éducatifs, ajoutant que l’opération d’évaluation accompagne l’étape de traitement pédagogique.

Le ministre a indiqué que l’évaluation des acquis, organisée pour la deuxième fois, « a prouvé son efficacité » à travers l’amélioration notable du niveau d’enseignement moyen grâce au traitement pédagogique dont ont bénéficié les élèves.

Par ailleurs, M. Belaabed a fait savoir que les mesures visant à alléger le poids des cartables scolaires se poursuivront, en dotant 1.700 écoles de tablettes numériques et en continuant à travailler avec la deuxième version du livre scolaire. Il a annoncé le recrutement de 292 enseignants diplômés de l’Ecole supérieure des enseignants pour les sourds-muets, l’ouverture de nouveaux lycées de mathématiques en sus du lycée des mathématiques de Kouba, et l’ouverture de l’Ecole internationale algérienne virtuelle pour les enfants de la diaspora.

Concernant le manuel scolaire en tant que support pédagogique, le ministre a précisé que 40% des élèves obtiennent ces manuels « gratuitement », soulignant que 80 millions de manuels ont été distribués cette année.

   

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page