L’Etat de Palestine et l’Arménie signent une déclaration commune pour établir des relations diplomatiques
RAMALLAH (Cisjordanie) – Le Premier ministre palestinien et ministre des Affaires étrangères Muhammad Mustafa a signé, avec le ministre des Affaires étrangères d’Arménie, Ararat Mirzoyan, une déclaration commune concernant l’établissement de relations diplomatiques entre l’Etat de Palestine et la République d’Arménie, a rapporté samedi l’agence de presse Wafa.
Selon Wafa, Mustafa a apprécié la reconnaissance de l’Etat de Palestine par la République d’Arménie, « qui découle de la croyance en les principes d’égalité, de souveraineté et de coexistence pacifique entre les peuples, et constitue un véritable investissement dans la paix et une étape clé pour soutenir la solution à deux Etats sur la voie de la fin de l’occupation (sioniste) et de la création d’un Etat palestinien indépendant » avec El-Qods comme capitale.
Le Premier ministre palestinien a salué aussi « la profondeur des relations historiques et fraternelles entre les peuples arménien et palestinien, remerciant également le vote positif de l’Arménie en faveur des résolutions liées à la Palestine ».
Il a en outre souligné que l' »établissement de relations diplomatiques entre les deux pays intervient dans le but de renforcer les relations bilatérales à tous les niveaux ».
En juin dernier, le ministère arménien des Affaires étrangères avait annoncé dans un communiqué la reconnaissance de l’Etat de Palestine dans le but d’avancer vers la paix au Proche-Orient, insistant sur la « situation critique à Ghaza », théâtre d’une agression sioniste génocidaire depuis près d’un an.