ONU: Attaf s’entretient à New York avec nombre de ses homologues
ALGER – Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, a eu à New York des entretiens bilatéraux avec nombre de ses homologues, indique dimanche un communiqué du ministère.
Dans ce cadre, M. Attaf a eu des entretiens bilatéraux avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’extérieur de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Salem Ould Merzoug, le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la République du Bénin, M. Olushegun Adjadi Bakari, le ministre des Affaires étrangères de l’Etat d’Erythrée, Osman Saleh, le ministre des Affaires étrangères de la République de l’Inde, M. Subrahmanyam
Jaishankar, et le ministre des Affaires étrangères et du Commerce de la République des Iles Marshall, Kalani Kaneko, selon le communiqué.
La rencontre du ministre avec son homologue mauritanien a permis d' »examiner les développements de la situation au Moyen-Orient, à la lumière de la poursuite de la guerre génocidaire dans la bande de Ghaza et de l’extension de l’escalade israélienne au Liban et dans toute la région » et de « se concerter sur plusieurs questions et dossiers inscrits dans le cadre de l’Union africaine », précise la même source.
Les entretiens entre M. Attaf et son homologue russe ont, quant à eux, permis d' »examiner les moyens de renforcer les relations bilatérales dans différents domaines » et de « poursuivre la concertation et la coordination concernant les questions internationales et régionales, notamment au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies ».
Les entretiens avec le ministre des Affaires étrangères du Bénin ont été l’occasion pour les deux parties de « discuter des perspectives de renforcement de la coopération bilatérale » et de « passer en revue les développements de la situation politique et sécuritaire dans le voisinage commun des deux pays ».
La rencontre avec le ministre érythréen des Affaires étrangères a permis aux deux parties de procéder à un échange de vues et d’analyses sur les développements dans les espaces d’appartenance des deux pays et d’examiner les perspectives de développement des relations bilatérales.
« Le ministre des Affaires étrangères a en outre abordé avec son homologue indien les préparatifs en prévision des prochaines échéances bilatérales entre les deux pays », souligne la même source.
Le ministre Ahmed Attaf a, par ailleurs, « examiné avec le ministre des Affaires étrangères des Iles Marshall les perspectives de renforcement de la coordination dans les fora internationaux, notamment concernant les questions d’intérêt commun », conclut le communiqué.