FMI: l’économie palestinienne dévastée par l’agression sioniste
WASHINGTON- Sans grande surprise compte tenu de l’importance des dégâts occasionnés par les bombardements sionistes sur la bande de Ghaza, l’économie du territoire, mais également de Cisjordanie occupée, a été totalement dévastée par un an de conflit, a souligné jeudi le Fonds monétaire international (FMI).
Selon les données de l’institution, le PIB de la bande de Ghaza a reculé de 86% sur le premier semestre de l’année, par rapport à la même période en 2023, alors que l’économie de Cisjordanie occupée est en recul de 25% sur la même période, a détaillé la directrice de la communication, Julie Kozack, à l’occasion d’un point presse régulier.
Plus encore, la population ghazaouie « doit affronter des conditions socio-économiques désastreuses, renforcées par la crise humanitaire en cours et l’insuffisance de l’accès à l’aide internationale », a insisté Mme. Kozack.
Les bombardements sionistes incessants depuis le 7 octobre dernier ont fait plus de 42.000 martyrs, et fait près de 97.000 blessés, selon le dernier bilan publié jeudi par le ministère palestinien de la Santé.