SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE

Baddari effectue une visite d’inspection à l’ENSTA à Alger

ALGER- Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari, a effectué, lundi à Alger, une visite d’inspection à l’Ecole nationale supérieure des technologies avancées (ENSTA), lors de laquelle il a souligné l’impératif de poursuivre les efforts en vue de « gagner le pari de parvenir à l’Université de quatrième génération ».

A l’entame de sa visite, le ministre s’est enquis des modèles de certains projets innovants réalisés par les étudiants de l’ENSTA, avant d’inspecter les différentes structures, dont les salles de classe et les laboratoires.

M. Baddari a mis l’accent sur l’importance et le rôle des outils pédagogiques avancés permettant aux étudiants d’atteindre un niveau académique au diapason des aspirations, notamment en ce qui concerne « le pari de parvenir à concrétiser l’Université de quatrième génération » qui repose sur « l’enseignement innovant, basé sur l’utilisation des technologies de pointe à l’instar des tablettes, des ordinateurs et de l’interconnexion entre les universités et leurs homologues à travers le monde ».

Cette démarche, a-t-il poursuivi, s’inscrit dans le cadre de « la concrétisation de la volonté de l’Etat visant à valoriser les compétences scientifiques et le potentiel des jeunes dont recèle l’Université algérienne, en vue de réaliser un véritable essor de l’Algérie triomphante, sur les plans scientifique et économique ».

Ainsi, le ministre a rappelé les axes stratégiques sur lesquels le secteur s’appuyait, notamment « le renforcement du développement de l’enseignement supérieur, l’activation du rôle économique de l’université dans le milieu économique, la formation des compétences en mesure de contribuer au développement économique par la création de l’emploi à travers des startups, et qui disposent d’idées innovantes et proposent des solutions aux questions soulevées dans les différents domaines de la vie ».

M. Baddari a fait savoir que l’ENSTA « connaitra dans les prochains jours une transformation importante », à travers l’établissement de relations de coopération avec des centres de recherche spécialisés dans le domaine des technologies avancées et des technologies industrielles afin de servir l’économie nationale.

De son côté, le directeur de l’ENSTA, Riahla Mohamed Amine, a présenté un exposé sur les spécialités scientifiques offertes par l’Ecole résultant de la fusion entre l’Ecole nationale supérieure de technologie (ENST) et l’Ecole supérieure des sciences appliquées (ESSA).

A l’occasion de sa visite, M. Baddari a présidé la cérémonie de baptisation de l’ENSTA du nom de la défunte enseignante, feue Razika Mehdaoui, qui avait occupé le poste de directrice de l’Ecole normale supérieure (ENS) de Kouba (Alger).

   

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page