Ministère de l’Intérieur : élaboration du plan sectoriel de transformation numérique pour les années 2025 et 2026
ALGER-Le Secrétaire général (SG) du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Larbi Merzoug a présidé une réunion de coordination consacrée à la définition des axes liés au plan d’action sectoriel de transformation numérique pour les années 2025 et 2026, a indiqué, dimanche, un communiqué du ministère.
« Dans le cadre de la stratégie nationale de transformation numérique, le SG du ministère, Larbi Merzoug a présidé une réunion de coordination ayant regroupé les différents responsables des instances et des structures centrales, consacrée à la définition des axes liés au plan d’action sectoriel de transformation numérique pour les années 2025/2026 », précise la même source.
Ce plan s’inscrit, ajoute le communiqué, « dans le cadre de la stratégie nationale de transformation numérique à l’horizon 2030, approuvée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et mise en œuvre sous la supervision du Haut-Commissariat à la numérisation ».
Concernant l’élaboration du plan d’action du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, « les instructions du ministre ont été rappelées sur la nécessité d’accélérer la cadence du processus de numérisation du secteur, selon une vision globale et intégrée, en recourant à la mutualisation des moyens ».
Lors de cette réunion, il a été question de la nécessité « d’accorder la priorité aux axes relatifs à la numérisation des procédures au profit des citoyens et de conférer une plus grande efficacité à la gestion des affaires publiques, à travers l’amélioration des flux entre les structures, entre l’administration centrale et les Collectivité locales, ainsi qu’entre les secteurs, en sus de recourir aux mécanismes à même d’assurer la transparence et le traitement instantané ».
Dans ce cadre, « l’accent a été mis sur l’importance de respecter les délais de réalisation de tous les programmes inscrits et de veiller au suivi de leur avancement », conclut le communiqué.