Forum d’affaires algéro-russe: volonté commune de renforcer la coopération dans plusieurs domaines économiques
ALGER – Un Forum d’affaires algéro-russe a été organisé mardi à Alger, durant lequel les opérateurs des deux pays ont affiché leur volonté de renforcer la coopération dans plusieurs domaines économiques, notamment les industries agroalimentaires et pharmaceutiques et la médecine.
Organisé par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), le Forum a vu la participation d’opérateurs économiques algériens et d’une délégation d’hommes d’affaires russes en visite en Algérie pour explorer les opportunités d’investissement, composée principalement de représentants de sept entreprises économiques russe activant dans divers domaines.
Le président de la CACI, Kamel Hammeni a affirmé que cette rencontre vise à renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays et à les promouvoir à un niveau supérieur, à la lumière des moyens énormes pour la coopération et le partenariat, compte tenu des aspirations de l’économie algérienne et des réalisations qu’elle connait, ainsi que l’expérience dont jouit les entreprises russes dans divers domaines économiques.
Le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Russie « a connu une croissance au cours des deux dernières années, passant de 1,05 milliards de dollars en 2022 à 1,48 milliards de dollars en 2023. Au cours des quatre premiers mois de l’année 2024, il a atteint 524 millions de dollars, a fait savoir M. Hammeni.
Cependant, ajoute M. Hammeni, « cette croissance a davantage profité à la Russie, d’où la nécessité de renforcer la coopération bilatérale en vue de parvenir à un équilibre commercial profitant aux deux pays ».
Pour sa part, le directeur général de la CACI, Hocine Zaoui a salué l’état des relations algéro-russes au cours des dernières années, ainsi que la coopération et la coordination communes, reflétées par les échanges commerciaux, mettant en avant l’impératif de « créer un équilibre dans la balance commerciale bilatérale ».
« Etant un marché prometteur et un important pôle économique régional, l’Algérie demeure un chantier ouvert à de grands projets de développement dont la réalisation exige expertises et compétences, notamment à la lumière de la nouvelle loi sur l’investissement et des avantages offerts aux investisseurs dans son cadre », a-t-il ajouté.
A ce titre, M. Zaoui a invité les hommes d’affaires russes à participer aux divers grands projets que l’Algérie envisage de réaliser dans de nombreux secteurs économiques, en collaboration avec leurs homologues algériens, qui aspirent à développer des relations économiques solides et bénéfiques pour les deux pays.
Pour sa part, le directeur de la promotion et du soutien aux échanges économiques au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Rabah Fassih, a souligné l’importance de ce Forum dans le renforcement des relations commerciales et économiques entre les deux pays, notamment à la lumière des réformes entreprises récemment par l’Algérie pour améliorer le climat des affaires, à l’instar de la nouvelle loi sur l’investissement, la loi sur la monnaie et le crédit, et le cadre législatif relatif au foncier économique.
Il a en outre appelé les deux parties à intensifier leurs efforts pour augmenter le volume des échanges commerciaux afin qu’il soit équilibré dans l’intérêt des deux pays, et à examiner les possibilités d’exploitation des opportunités d’investissement offertes, en particulier dans les domaines où l’Algérie possède des capacités comme l’agriculture, les industries agroalimentaires, l’énergie, les énergies renouvelables, les technologies modernes et les TIC.
De son côté, le chef adjoint de la Représentation commerciale de Russie en Algérie, Sergei Sharaev a affirmé que ce Forum représentait une grande opportunité pour développer le partenariat entre les deux pays, soulignant « l’attractivité » du climat des affaires en Algérie pour les investissements, d’où la nécessité de renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs secteurs, notamment l’agriculture, qui joue un rôle clé dans les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Russie, a-t-il dit.
Dans le cadre de ce Forum, des rencontres d’affaires B2B entre les membres de la délégation d’affaires russe et leurs homologues algériens ont été organisées.