Ghaza, un « enfer sur terre » pour un million d’enfants, selon l’Unicef
GENEVE- Ghaza est devenue un véritable « enfer sur terre » pour un million d’enfants, a alerté vendredi l’Unicef, dénonçant l’ampleur des souffrances infligées aux plus jeunes dans ce territoire palestinien.
James Elder, porte-parole du Fonds des Nations unies pour l’enfance, a déclaré lors d’un point de presse à Genève que plus de 14 100 enfants sont tombés en martyr depuis le 7 octobre 2023.
Environ 35 à 40 enfants sont tombés en martyr chaque jour, a précisé Elder, tout en rappelant que de nombreux corps restent sous les déclins, dans une bande de Ghaza déjà ravagée par les frappes aériennes et les combats menés par les forces d’occupation sioniste.
Il a dépeint une situation désespérée, les enfants n’ont aucun refuge sûr, pas même dans les écoles, les hôpitaux ou les camps de réfugiés. « Les enfants et leurs familles ne sont en sécurité nulle part », a-t-il averti, soulignant que la vie à Ghaza est marquée par une insécurité omniprésente et des privations généralisées qui frappent tous les secteurs de la population.
Déjà en octobre dernier, l’Unicef avait averti que Ghaza était devenue « un cimetière pour des milliers d’enfants ». Deux mois plus tard, l’organisation avait désigné ce territoire assiégé comme « l’endroit le plus dangereux au monde pour un enfant ». La situation n’a fait qu’empirer depuis, souligne Elder, parlant d’un « déjà-vu », mais avec des aspects « encore plus sombres ».
Alors que la guerre continue de dévaster Ghaza, l’Unicef appelle à une action urgente pour protéger les enfants et garantir un accès humanitaire immédiat à ceux qui souffrent de blessures, de traumatismes et de graves pénuries.
Depuis le 7 octobre 2023, plus de 42 000 personnes sont tombées en martyr, principalement des enfants et des femmes, et plus de 99 000 autres ont été blessées, selon les autorités sanitaires palestiniennes.
L’agression des forces sionistes a déplacé la quasi-totalité de la population du territoire dans le cadre d’un blocus permanent qui a entraîné de graves pénuries de nourriture, d’eau potable et de médicaments.
Depuis le 23 septembre, l’entité Sioniste a également lancé des frappes aériennes massives et meurtrières à travers le Liban, provoquant le déplacement de plus de 1,34 million de personnes.