Merad préside la cérémonie d’installation du nouveau wali de Mascara
MASCARA – Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a procédé, samedi, à l’installation de Mohamedi Farid dans ses nouvelles fonctions de wali de Mascara, en remplacement de Amar Rouabhi.
Dans une allocution prononcée au cours de la cérémonie d’installation, qui s’est déroulée au palais des congrès « Emir Abdelkader » au siège de la wilaya, en présence des autorités locales et militaires, d’élus, de la famille révolutionnaire et de représentants de la société civile, le ministre a appelé le nouveau wali à « définir une stratégie et une feuille de route pour réaliser le développement de la wilaya de Mascara, en mettant à contribution la société civile locale, permettant ainsi de consacrer la démocratie participative ».
M. Merad a également appelé les présidents des Assemblées populaires communales (P/APC) à valoriser l’ensemble du patrimoine communal, permettant de constituer des revenus supplémentaires pour renflouer les caisses de la commune et, partant, donner un nouvel élan au développement local.
Il a, en outre, insisté sur « l’importance de concentrer les efforts sur la promotion du secteur agricole de la wilaya, notamment en matière d’extension des surfaces irriguées et de raccordement des exploitations agricoles à l’électricité, l’ouverture de pistes et autres, d’accorder également de l’importance aux industries de transformation et d’œuvrer à l’allégement et la simplification des procédures administratives aux investisseurs et les jeunes porteurs de projets ».
Lire aussi: Le ministre de l’Intérieur procède à l’installation du nouveau wali de Tlemcen
Le ministre a appelé à la nécessité de « poursuivre les actions positives de coordination pour la prise en charge des populations des zones rurales et d’améliorer leur cadre de vie, en veillant à raccorder ces collectivités aux différents réseaux d’électricité, du gaz et de l’eau potable, de les désenclaver et d’améliorer les prestations liées à la santé et aux conditions de scolarisation des élèves ».
Il a également insisté sur « l’importance d’encourager l’entreprenariat au profit des jeunes diplômés de l’université et des établissements de formation à travers l’allégement des procédures administratives et leur accompagnement afin de concrétiser leurs projets de startups ».
Par ailleurs, M. Merad a fait observer que son département ministériel est en train de parachever la révision du plan national d’aménagement du territoire, lequel prend en considération l’accueil des projets portant sur les lignes de chemin de fer, le dédoublement des routes ainsi que la réalisation des réseaux d’électricité, de gaz, de l’assainissement, de même que la réalisation des stations de dessalement d’eau de mer et de stations de traitement et d’épuration de eaux usées destinées à l’irrigation agricole d’appoint.
Il a, à cette occasion, retracé le parcours professionnel du nouveau wali qui avait occupé les postes de Secrétaire général de la daïra d’Aïn El Abel (Djelfa), de cadre au cabinet de la wilaya de Djelfa, de chef de plusieurs daïras, à savoir Ouled Antar (Médéa), Tissemsilt, Aïn El Turck et Bethioua (Oran), puis Secrétaire général de wilayas, à l’instar de Tamanrasset, Sidi Bel Abbes, puis Souk Ahras, Batna et El Bayadh.
Pour sa part, le nouveau wali de Mascara a affirmé, dans son allocution, qu’il « ne ménagera aucun effort pour consolider et parachever le développement de la wilaya et mettra à contribution son expérience au service des populations de la région et de répondre à leurs préoccupations », appelant tout un chacun à l’accompagner dans sa démarche de développement.