Régions

Adrar: Sonelgaz veille à assurer un accompagnement énergétique efficace aux exploitations agricoles et projets industriels

ALGER – Le Président-directeur général (PDG) du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, a affirmé, mardi à Adrar, que ses services veillent à approvisionner les exploitations agricoles et les projets industriels de la région en électricité et en gaz, en sus des habitants des zones reculées.  

Lors d’une visite de travail et d’inspection de deux jours dans la wilaya pour s’enquérir des projets d’électrification des grandes exploitations agricoles dans la wilaya, M. Adjal a réitéré l’engagement du groupe à accompagner ces exploitations en termes d’énergie, en vue d’améliorer leur performance économique. 

Supervisant l’opération de raccordement d’une exploitation agricole relevant du Groupe public Agro-Industries (AGRODIV), dans la commune de Tamentit (à l’Est de la wilaya), le Pdg a précisé que les services de Sonelgaz avaient raccordé plus de 5.000 exploitations agricoles au réseau électrique, en attendant le raccordement de 2.500 autres, en vue d’atteindre près de 8.000 exploitations raccordées au niveau de la wilaya, affirmant la disponibilité de l’électricité en quantités suffisantes pour alimenter les opérateurs, en application des orientations de Hautes autorités du pays. 

M. Adjal a reçu des explications détaillées sur les projets de raccordement électrique des grandes exploitations agricoles relevant des groupes AGRODIV, SONATRACH et COSIDER dans la wilaya d’Adrar, dont le taux d’avancement global a dépassé 80%.

Lors de cette visite, le PDG de Sonelgaz a supervisé les travaux de raccordement de l’exploitation agricole Dunaysir, fruit d’un partenariat algéro-turc, où le rythme soutenu des travaux d’électrification de cette exploitation a été salué, notamment par le partenaire turc qui n’a rencontré aucune difficulté pour l’entrée en service et en production de l’exploitation.

M. Adjal s’est également enquis des travaux de raccordement à l’électricité du projet intégré algéro-qatari « Baladna » pour la production du lait en poudre dans la commune de Timokten, le plus grand projet agricole en Algérie (à l’est de la wilaya), où une centrale électrique à turbine à gaz mobile est en cours de réalisation.

Cette opération à laquelle ont contribué les différentes filiales de Sonelgaz permettra de garantir un accompagnement énergétique efficace à ce projet stratégique.

Dans ce cadre, le PDG de Sonelgaz a précisé que cette opération avait été au centre des travaux d’une réunion tenue, début octobre dernier, au siège du ministère de l’Energie et des Mines et des Energies renouvelables, lors de laquelle ont été rappelées les instructions des Hautes autorités du pays sur la nécessité de raccorder ce projet prometteur et important au réseau d’électricité.

M. Adjal poursuit, mercredi, sa visite d’inspection dans cette wilaya, pour procéder à la pose de la première pierre de projets énergétiques et à la mise en service d’autres projets relatifs aux opérations de raccordement au gaz et à l’électricité, outre l’inspection de structures de services relevant du groupe. Il clôturera sa visite dans la wilaya par une séance de travail avec les cadres du groupe dans la wilaya.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page