Agression sioniste contre Ghaza: « Il est grand temps d’instaurer un cessez-le-feu immédiat »
NEW YORK (Nations unies) – Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a affirmé qu’il était grand temps d’instaurer un cessez-le-feu dans la bande de Ghaza et demandé qu’un soutien total soit apporté d’urgence à l’aide humanitaire vitale destinée à la population de l’enclave palestinienne, ravagée par plus d’un an d’agression génocidaire sioniste.
S’exprimant à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, célébrée le 29 novembre, M. Guterres a déclaré lundi soir dans son message: « Chaque année, en ce jour, la communauté internationale exprime sa solidarité à l’égard du peuple palestinien et de son aspiration à vivre dans la dignité et la justice, et à jouir de ses droits, notamment le droit à l’autodétermination. Cette année, c’est une journée particulièrement douloureuse, car ces objectifs fondamentaux semblent plus lointains que jamais ».
« Pourtant, plus d’un an après, Ghaza est en ruines », a-t-il poursuivi, avant de déplorer le martyr de plus de 43.000 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants, depuis le début de l’agression sioniste contre le territoire palestinien le 7 octobre 2023.
« La crise humanitaire s’aggrave de jour en jour. C’est épouvantable et inexcusable », a-t-il dit.
Pendant ce temps, en Cisjordanie occupée, y compris El-Qods, « les opérations militaires (sionistes), l’expansion des colonies, les expulsions, les démolitions, la violence des colons et les menaces d’annexion infligent davantage de souffrance et d’injustice » au peuple palestinien, a relevé le SG de l’ONU.
Et de souligner : « Il est grand temps d’instaurer un cessez-le-feu immédiat et de mettre fin à l’occupation illégale du Territoire palestinien – illégalité d’ailleurs confirmée par la Cour internationale de Justice (CIJ) et l’Assemblée générale ».
« Il est grand temps de progresser de manière irréversible vers la solution de deux Etats, conformément au droit international et aux résolutions des organes de l’ONU », a-t-il ajouté.
« Je demande qu’un soutien total soit apporté d’urgence à l’aide humanitaire vitale destinée au peuple palestinien, notamment celle que fournit l’UNRWA, qui représente une bouée de sauvetage irremplaçable pour des millions de Palestiniennes et de Palestiniens », a encore souligné M. Guterres.
« L’Organisation des Nations Unies continuera de se tenir aux côtés du peuple palestinien et de défendre son droit inaliénable de vivre dans la paix, la sécurité et la dignité », a-t-il conclu.