Agressions sionistes à Ghaza et au Liban: Téhéran souligne la nécessité d’un cessez-le-feu
DAMAS – Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi, en visite dans la capitale syrienne Damas, a insisté samedi sur la nécessité d’un cessez-le-feu dans la bande de Ghaza et au Liban, en proie à des agressions sionistes barbares.
« La question la plus importante aujourd’hui est le cessez-le-feu, particulièrement au Liban et à Ghaza », a déclaré M. Araghchi à des journalistes en arrivant samedi à Damas après une visite la veille à Beyrouth, la capitale libanaise.
« Il y a des initiatives, il y a des consultations, dont nous espérons qu’elles seront couronnées de succès », a-t-il dit, cité par l’agence de presse syrienne, Sana.
« Malheureusement, les hostilités et les crimes sionistes continuent. (L’entité sioniste) ne connaît pas d’autre langage que celui de la force, de la guerre », a ajouté M. Araghchi, en exhortant « la communauté internationale à faire cesser ces crimes ».
D’après les autorités libanaises, plus de 2.000 personnes sont tombées en martyrs au Liban depuis octobre 2023, dont plus d’un millier depuis le 23 septembre. Le gouvernement libanais estime à environ 1,2 million le nombre de déplacés.
Et dans le territoire palestinien de Ghaza, l’agression sioniste génocidaire a fait depuis son lancement le 7 octobre 2023, près de 42.000 martyrs et quelque 100.000 blessés, en majorité des femmes et des enfants, selon les autorités palestiniennes de la Santé.