Aïd el Fitr : visites de solidarité dans les hôpitaux et foyers pour personnes âgées
ALGER – Des acteurs de la société civile ont organisé, à l’occasion de l’Aïd el Fitr, plusieurs visites dans les hôpitaux, les foyers pour personnes âgées et les villages d’enfant en détresse afin de partager avec ces catégories la joie de l’Aïd et de leur exprimer leur empathie.
Approchés par l’APS, la plupart des acteurs se sont accordés à dire que leurs démarches s’imprégnaient des valeurs morales de l’Algérien, connu pour son esprit d’entraide et de solidarité, notamment lors de pareilles occasions.
« La tradition d’échange des gâteaux de fête entre voisins et proches reflète parfaitement cette culture ancestrale, visant à ancrer les valeurs de partage et de joie », ont-ils estimé.
Pour l’occasion, l’Association « Amel el Djazaïr » maintient la grande Khaïma de l’iftar, à la place El Kettani à Bab El Oued (Alger), mais cette fois-ci pour réunir, la matinée de l’Aïd, tous les bénévoles et personnes ayant participé aux opérations d’Iftar pendant le mois sacré, autour de tables garnies de gâteaux traditionnels.
La présidente de l’Association, Meriem Laaribi, a souligné que « cette initiative vient couronner les efforts de personnes unies, un mois durant, par un esprit de solidarité et de bénévolat », mettant en avant « l’aspect humain consistant à préserver l’ambiance familiale, en cette journée bénie, pour en faire le prolongement de tous les aspects positifs ayant caractérisé le mois du jeûne ».
Pour sa part, le membre du Conseil national de l’Association des anciens scouts musulmans algériens, Mounir Arbia, a estimé que le programme de l’Aïd El Fitr était un prolongement des projets de solidarité du mois de Ramadhan, à l’instar du couffin de Ramadhan, du couffin de l’Aïd, des opérations de circoncision, des vêtements de l’Aïd pour les enfants ainsi que pour les personnes séjournant dans les foyers pour personnes âgées, des initiatives qui visent à « diffuser la joie ».
D’autres acteurs de la société civile œuvrent également pour apporter la joie aux patients et aux enfants, à travers l’organisation de visites dans les hôpitaux, les villages d’enfants en détresse et les orphelinats, à l’effet de partager avec ces derniers des gâteaux et des jouets.
Dans ce cadre, les anciens scouts musulmans algériens ont organisé des visites au Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Beni Messous, aux orphelinats de Draria et aux foyers pour ersonnes âgées de Sidi Moussa et de Dely Brahim, outre des visites similaires dans plusieurs wilayas, s’inscrivant dans le cadre de la consécration des valeurs de solidarité et d’entraide entre les enfants de la même patrie.
Dans cet esprit, l’Organisation algérienne de l’Environnement et de la Citoyenneté (OAEC), a tracé un programme spécial Aïd El Fitr, prévoyant des visites aux hôpitaux, aux foyers pour personnes âgées et villages d’enfants en détresse, dans le but de répandre la joie et de partager le bonheur de cette fête dans une ambiance familiale.
A cette occasion, le président de l’organisation, Sofiane Affane, a affirmé que le plan avait couvert différentes wilayas du pays, dont Sétif, Souk Ahras, Tlemcen, Oran, Béchar, Djelfa, Aïn Defla, Bordj Badji Mokhtar, Tindouf et Batna, et ce pour « renforcer les liens de cohésion et de solidarité entre les différentes catégories du peuple, notamment les patients, les personnes âgées et les enfants en détresse ».
Evoquant la place particulière des orphelins, le président de l’association « Kafil El Yatim », Ali Chaouati, a fait savoir que cette catégorie avait bénéficié, en ce mois de Ramadhan, »d’une prise en charge particulière qui s’est renforcée à l’occasion de l’Aïd el-Fitr par la distribution de 50.000 tenues de l’Aïd, en sus de l’organisation des opérations de circoncision et de visites au profit des orphelins durant les jours de l’Aïd, outre la distribution de gâteaux et de cadeaux.
M. Chaouati a également souligné l’importance de « ces gestes, si modestes soient-ils, pour égayer les cœurs et créer des sentiments positifs envers ceux qui ont été privés de la chaleur familiale », relevant à ce propos l’importance de les protéger du sentiment de solitude, notamment lors de telles occasions.
De son côté, le président de l’association nationale du volontariat, Ahmed Malha a affirmé que les actions bénévoles constituaient désormais « une tradition consacrée par la société civile lors de ces occasions, mais aussi un fort message de soutien social envers les catégories privées de la chaleur familiale ».