Algérie-Afrique du Sud: la ZLECAF, une « opportunité » pour renforcer la coopération bilatérale
ALGER- Le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula a affirmé, jeudi à Alger, que l’adhésion de l’Algérie et de l’Afrique du Sud à l’initiative de commerce guidé de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) représente une « opportunité » pour renforcer la coopération bilatérale.
« L’adhésion des deux pays à la ZLECAF nous offre aujourd’hui l’opportunité de renforcer les échanges commerciaux et d’en améliorer la qualité pour répondre aux aspirations de nos peuples », a déclaré M. Moula dans une allocution prononcée lors du Forum économique Algérie-Afrique du sud, coprésidé par le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Mohamed Boukhari, et le ministre sud-africain du Commerce, de l’Industrie et de la Concurrence, Parks Tau.
Affirmant que l’élargissement des marchés régionaux constitue une « étape importante » pour soutenir les producteurs et les consommateurs africains tout en favorisant l’intégration économique entre les pays du continent, le président du CREA a souligné que le travail collectif des Etats africains est désormais « indispensable pour stimuler nos économies et créer de nouvelles opportunités d’investissement ».
« En tissant des liens solides entre les entreprises africaines, nous pouvons non seulement renforcer notre présence sur les marchés régionaux, mais aussi rivaliser sur la scène internationale », a-t-il dit, ajoutant que « les entreprises algériennes sont prêtes à collaborer pleinement avec leurs homologues sud-africaines ».
Moula a en outre mis en avant l’importance des réformes économiques en cours en Algérie, notamment à travers la nouvelle loi sur l’investissement et la promotion de la numérisation. Ces réformes, a-t-il précisé, ont permis d’enregistrer près de 10.500 projets d’investissement via l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI).
L’intervenant a également indiqué que ces réformes ont levé toutes les contraintes entravant les activités des entreprises et des investisseurs, soulignant que les efforts de l’Algérie pour diversifier son économie lui confèrent de nombreux avantages qui complètent ses atouts naturels et géographiques.
Moula a exprimé sa volonté de travailler avec les opérateurs économiques sud-africains afin de « capitaliser sur ces potentialités et de les développer », se déclarant confiant que les rencontres bilatérales entre les opérateurs économiques des deux pays seront « fructueuses » et permettront, selon lui, de conclure des partenariats commerciaux et économiques.