Anniversaire des Massacres du 17 octobre 1961 à Paris, un pont de communication avec la communauté nationale à l’étranger
ALGER-Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga, a affirmé, jeudi soir à Alger, que l’anniversaire des massacres du 17 octobre 1961 à Paris, est l’occasion d’établir un pont de communication avec la communauté nationale à l’étranger que l’Algérie veille à protéger et à associer au développement du pays.
Présidant une conférence historique à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’émigration, commémorant le 63e anniversaire des massacres du 17 octobre 1961 à Paris, M. Rebiga a qualifié cette occasion de « pont de communication pour l’édification de l’Algérie avec la communauté nationale, en veillant toujours à la protéger », mettant en avant « ses positions honorables » dans le soutien de l’Algérie durant les moments difficiles, prouvant ainsi sa loyauté et sa disposition permanente à contribuer à « la dynamique socio-économique que connaît l’Algérie nouvelle ».
Le ministre a souligné dans le même contexte, que « le respect du devoir de mémoire nous permet de rester fidèle à la mémoire des massacres du 17 octobre, de même que la Seine restera témoin de l’horreur avec laquelle la colonisation française voulait exterminer un peuple qui n’avait réclamé que le droit d’exister ».
A cette occasion, M. Rebiga a évoqué le génocide commis par l’ennemi sioniste contre le peuple palestinien, affirmant que « l’Algérie restera toujours un refuge pour le peuple palestinien et soutiendra sa lutte et son combat ».
Pour sa part, l’ambassadeur de Palestine en Algérie, Fayez Abu Aita a affirmé que cette glorieuse occasion met en lumière « la lutte et les sacrifices du vaillant peuple algérien, pour arracher l’indépendance et la liberté », relevant que « la Révolution algérienne est une source d’inspiration pour la Révolution palestinienne ».
Dans le cadre de la commémoration du 63e anniversaire des massacres du 17 octobre, M. Rebiga a procédé au siège du ministère, en compagnie de l’ambassadeur palestinien et de nombre de moudjahidines et de cadres, à l’inauguration d’une stèle commémorative portant le slogan « Le serment ferme aux Chouhada et Moudjahidine », et a procédé à la plantation d’un arbre à l’occasion de cet anniversaire.