Ateliers « Thérapie par l’art » au profit d’enfants malades dans les établissements de santé
ALGER – Des activités de divertissement englobant des ateliers « Thérapie par l’art », sont organisées, du 10 au 13 décembre, au profit d’enfants malades dans les établissements de santé, a indiqué jeudi un communiqué du ministère de la Santé.
Dans le cadre du renforcement des activités de divertissement destinées aux enfants malades, le ministère de la Santé a organisé, en collaboration avec l’ambassade des Etats Unis d’Amérique (USA) en Algérie, une initiative louable consistant en l’organisation d’ateliers « thérapie par l’art », au niveau des établissements de santé », précise le communiqué.
A ce titre, « une délégation américaine constituée de quatre experts de la +Foundation for Hospital Art+, accompagnée d’une représentante de l’administration centrale et de représentants de l’ambassade américaine, effectue, du 10 au 13 décembre, une visite sur le terrain au service d’oncologie pédiatrique du Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Bab El Oued, ainsi que des services de pédiatrie du CHU Nafissa Hamoud (ex-Parnet) », lit-on dans le communiqué.
Ces visites ont connu, ajoute le communiqué, « l’organisation de séances interactives incluant des activités de coloriage et de dessein sur toiles, avec la participation d’enfants malades et de leurs parents ».
« Elles visent à assurer l’appui psychosocial aux enfants, durant leur séjour hospitalier, à travers l’introduction des arts comme outil thérapeutique ».
« Cette initiative a été largement saluée, d’autant plus que les enfants et leurs parents se sont réjouis d’assister à ces séances ayant eu un impact positif sur leur état psychologique et contribué à faire entrer la joie dans leurs cœurs », a conclu la même source.