Attaf s’entretient à Budapest avec son homologue hongrois
ALGER – Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf s’est entretenu, vendredi à Budapest, avec son homologue hongrois, M. Péter Szijj?rt?, dans le cadre de la visite de travail qu’il effectue en Hongrie, chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avant de tenir une séance de travail élargie aux délégations des deux pays, indique le ministère dans un communiqué.
L’entretien a porté essentiellement sur les moyens d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations de coopération et d’amitié entre les deux pays, ainsi que sur les questions internationales et régionales qui sont au cœur des préoccupations des politiques étrangères des deux Etats, note la même source.
Dans ce contexte, M. Attaf a affirmé que sa visite avait pour objectif d »‘affirmer l’engagement de l’Algérie à consolider ses liens avec la Hongrie et à œuvrer à la réunion des conditions favorables à la croissance et au développement de ces relations ».
Au terme des consultations, M. Attaf a mis en avant, dans une déclaration à la presse, « la profondeur des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays, lesquelles remontent à la Glorieuse Guerre de libération qui a bénéficié du grand soutien et de la solidarité de l’Etat et du peuple hongrois ».
De son côté, le ministre hongrois des Affaires étrangères a passé en revue « les nombreux points communs entre les deux pays », citant, entre autres, « leur attachement à la paix et à la liberté, mais également à leur souveraineté et à l’indépendance de leur politique étrangère ».
Concernant les conclusions des consultations avec son homologue hongrois, M. Attaf a insisté sur « la convergence des vues sur nombre de démarches pratiques à même de renforcer les contacts bilatéraux tant au niveau officiel que dans les milieux des hommes d’affaires, de dynamiser les différents mécanismes de coopération bilatérale et d’accroître la valeur des échanges commerciaux et des investissements entre les deux pays ».
Le ministre a, par la même occasion, fait état de « plusieurs projets en cours de réalisation ou en phase d’étude dans d’importants domaines tels que les énergies conventionnelles, les énergies renouvelables, la formation, la coopération sécuritaire, l’agriculture, la pêche et le transport aérien ».
Le ministre hongrois des Affaires étrangères a, pour sa part, exprimé « la volonté de son pays d’importer le gaz algérien dans le cadre de sa stratégie visant la diversification de ses sources d’approvisionnement ».