Banques: le nombre de comptes d’épargne dépasse 12,5 mns au 1er semestre 2024
ALGER – Le nombre de comptes d’épargne dans le secteur bancaire a dépassé 12,5 millions, au premier semestre de l’année en cours, avec une enveloppe financière avoisinant les 3.700 milliards de DA, a fait savoir, jeudi, le ministre des Finances, Laaziz Faid.
M. Faid s’exprimait lors d’une Journée d’information intitulée « Mobilisation de l’épargne dans le secteur financier: défis et perspectives », organisée dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’épargne, en présence du ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, du ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, ainsi que des directeurs généraux des banques et des PDG des compagnies d’assurances.
Dans son allocution d’ouverture lors de cet évènement organisé par l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF), en collaboration avec l’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance (UAR), le ministre a précisé que les données relatives à l’épargne dans le secteur bancaire pour le premier semestre 2024 indiquent que « le nombre de comptes d’épargne a atteint plus de 12,5 millions de livrets d’épargne, avec une enveloppe d’épargne de 3.684 milliards de DA ».
En ce qui concerne « la mobilisation de l’épargne », qui inclut les comptes d’épargne bancaires, les dépôts à terme et les obligations de fonds, les chiffres ont dépassé 7.600 milliards de DA dans les banques, a-t-il ajouté.
Quant au nombre de cartes d’épargne, il a augmenté pour atteindre 1,8 million de cartes au cours du premier semestre 2024.
Le nombre d’agences bancaires a atteint 1734 depuis le début de l’année en cours, avec 858 agences de finance islamique, contribuant ainsi, selon le ministre, à « mobiliser l’épargne et faciliter les opérations bancaires en mettant à disposition des agences de proximité et des services innovants répondant aux attentes des clients ».
« Cette augmentation peut être expliquée par les mesures prises par les autorités publiques pour protéger et améliorer le pouvoir d’achat des citoyens », a indiqué M. Faid, affirmant que l’épargne joue « un rôle vital dans l’appui de cette orientation et contribue à réaliser un équilibre économique favorable au bien-être de la société en général ».
Pour développer de nouveaux outils et cadres afin d’encourager les citoyens et les entreprises à épargner et faciliter les moyens d’un investissement sûr, le ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à développer une infrastructure financière avancée garantissant un environnement propice à l’épargne et à l’investissement durable.