Boughali : prémunir les pays arabes contre les répercussions de la rivalité entre les grandes puissances et renforcer leurs partenariats
ALGER – Le président de l’Union interparlementaire arabe (UIPA), M. Brahim Boughali, a mis l’accent, lundi au Caire, sur la nécessité de prémunir les pays arabes contre les répercussions de la rivalité entre les grandes puissances, à travers le renforcement de leurs partenariats de manière à préserver leurs intérêts, indique un communiqué de l’Assemblée populaire nationale (APN).
Dans son allocution lors des travaux de la 36e session du Comité exécutif de l’UIPA, M. Boughali a souligné « la nécessité de prémunir les pays arabes contre les répercussions de la rivalité entre les grandes puissances », appelant à « renforcer leurs partenariats au double plan régional et international de manière à préserver leurs intérêts, et à œuvrer à la réalisation de la complémentarité économique arabe comme étape stratégique garantissant l’autonomie et la prospérité ».
Les parlementaires arabes « sont appelés à relancer l’action commune dans différents espaces, notamment avec leurs homologues et partenaires en Asie, en Afrique et en Amérique latine, en vue de sensibiliser les parlementaires à travers le monde aux questions et causes de la région, à leur tête la cause du peuple palestinien », a-t-il ajouté.
Il a également fait observer que « les conflits armés et les crises socioéconomiques auxquels la région arabe est confrontée exigent l’élaboration de stratégies claires axées sur le renforcement de la sécurité nationale arabe et l’activation des mécanismes de coopération parlementaire arabe pour construire un avenir où règne la justice sociale et réaliser le développement durable ».
Il a, en outre, évoqué la souffrance du peuple palestinien, qu’il considère comme « le principal défi à relever », affirmant qu’il « n’y a pas d’autre choix pour les pays arabes que de se dresser fermement contre les tentatives d’imposer le fait accompli sur les territoires palestiniens et de continuer à soutenir les droits inaliénables de son peuple, à leur tête l’établissement de son Etat indépendant avec Al-Qods pour capitale ».
Concernant les derniers développements en Syrie, M. Boughali a affirmé « le soutien absolu à la souveraineté et à l’unité de ce pays arabe », imputant à l’ONU « la responsabilité de garantir la paix dans la région en mettant fin aux violations par l’entité sioniste du droit international et de la Charte des Nations unies », et l’appelant à « veiller au respect total de l’Accord de Désengagement de 1974 ».
Au terme de son allocution, le président de l’APN a exhorté les membres de l’UIPA à « mettre à profit les relations bilatérales et multilatérales, à développer l’infrastructure institutionnelle de l’Union et à s’interésser davantage aux questions de développement, de promotion des principes de gouvernance et de complémentarité économique, afin que les parlementaires arabes puissent contribuer de manière concrète à la construction d’un avenir prospère pour les peuples de la région ».