algerie

Boughali s’entretient avec le président du Conseil de la Choura iranien

ALGER – Le président de l’Assemblée nationale populaire (APN), M. Brahim Boughali, s’est entretenu, mercredi à Téhéran, avec le président du Conseil de la Choura iranien, Mohammad Baqer Qalibaf, avec lequel il a évoqué l’état et les perspectives des relations bilatérales, indique un communiqué de la chambre basse du Parlement.

Lors de cette rencontre qui s’est déroulée au siège du Conseil de la Choura iranien, M. Boughali a félicité l’Iran pour « la réussite de l’élection présidentielle », soulignant « l’attachement du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à la coopération et la coordination entre les deux pays, en vue de renforcer les acquis réalisés et de renforcer les activités, notamment dans le domaine économique ».

Par la même occasion, le président de l’APN a rappelé « les positions constantes de l’Algérie en faveur des causes légitimes, en tête desquelles, les causes palestinienne et sahraouie ».

Il a également affirmé, dans le même contexte, « la position de l’Algérie vis-à-vis de la question du Sahara Occidental et ses engagements aux résolutions onusiennes », exprimant son « mécontentement à l’égard des revirements des positions et de la complicité entre les forces coloniales, d’hier et d’aujourd’hui, et de la persistance du colonialisme qui veut opprimer et asservir les peuples, occuper leurs terres et piller leurs richesses ».  

De son côté, M. Mohammad Baqer Qalibaf, s’est dit reconnaissant quant à « la présence de l’Algérie à l’investiture du nouveau président de la République islamique d’Iran », la qualifiant de « preuve du niveau des relations liant les deux pays ».

Il a également évoqué la coopération parlementaire entre les deux Parlements, affichant sa volonté d' »activer le protocole de coopération signé entre les deux Parlements, et d’intensifier les échanges, en vue de renforcer les relations diplomatiques sous la conduite des Présidents des deux pays ».

 

  

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page