Boughali tient une réunion d’évaluation de la performance du Réseau parlementaire sur le climat et l’environnement
ALGER – Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a tenu, mercredi, une réunion consacrée à l’évaluation de la performance du Réseau parlementaire sur le climat et l’environnement au cours de la période écoulée et à l’élaboration d’une vision future pour ce dispositif, indique un communiqué de l’Assemblée.
Intervenant lors de cette rencontre, qui a vu la présence des vice-présidents, des présidents des groupes parlementaires et des présidents des commissions spécialisées, M. Boughali a précisé que « l’idée de créer le Réseau parlementaire sur le climat et l’environnement, qui a vu le jour le 29 septembre 2022, a été dictée par les développements environnementaux et climatiques que connaît notre monde, d’une part, et les engagements internationaux de l’Algérie, d’autre part, qui imposent à tout un chacun de se mobiliser et d’œuvrer sans relâche pour les honorer », précise la même source.
Le président de l’APN a souligné l’impératif de renforcer le Réseau parlementaire, tant au niveau national qu’international, appelant à l’élaboration d’une stratégie globale ouvrant des perspectives de collaboration avec le gouvernement et toutes les parties prenantes concernées pour mettre en œuvre des politiques environnementales et climatiques à travers l’action législative et de contrôle, et ce, pour faire de l’Algérie un modèle de premier plan en matière d’environnement et de développement durable, ajoute le communiqué.
M. Boughali a indiqué, en outre, que la question de l’environnement et du climat n’était pas seulement une question locale, mais globale, d’où la nécessité d’une participation efficace aux forums internationaux et d’un soutien aux accords sur l’environnement et le climat, en plaidant en faveur de l’Algérie qui, comme d’autres pays africains, supporte un lourd fardeau alors que les grandes puissances n’assument pas leurs responsabilité quant aux pertes et dommages causés par la pollution environnementale résultant de leurs activités industrielles intensives.
Aussi, le président de l’APN a proposé d’élargir le Réseau parlementaire pour l’environnement et le climat, en invitant de nouveaux membres partageant les mêmes visions et objectifs pour la protection de l’environnement, la lutte contre les changements climatiques et la réalisation du développement durable, qui sont la raison d’être du Réseau.
Lors du débat, les députés ont soumis plusieurs propositions et préoccupations, leurs interventions ayant porté sur la vision et les objectifs du Réseau.
Les intervenants ont appelé à renforcer la conscience environnementale des citoyens à travers l’élaboration de lois imposant le respect de l’environnement, en proposant d’œuvrer avec les experts et les spécialistes dans ce domaine pour mettre en place une feuille de route portant sur la préservation de l’environnement, conclut la source.