Célébration du 64e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960: hommage aux Moudjahidine et inauguration de plusieurs projets à l’Ouest du pays
ORAN – Les wilayas de l’Ouest du pays ont commémoré, mercredi, le 64e anniversaire des manifestations historiques du 11 décembre 1960.
A cette occasion, des visites et des hommages ont été rendus aux Moudjahidine et de nombreux projets de développement dans divers secteurs ont été inaugurés ou lancés.
Les autorités locales, accompagnées de membres de la famille révolutionnaire et de représentants de la société civile, se sont rendues aux carrés des martyrs, où elles ont procédé à la levée du drapeau national, à l’écoute de l’hymne national, au dépôt de gerbes de fleurs sur les monuments et stèles commémoratifs et à la récitation de la Fatiha du Saint Coran à la mémoire des Chouhada.
A Oran, la daïra d’Aïn El-Turck a abrité les célébrations qui ont donné lieu à des cérémonies en l’honneur des Moudjahidine et une exposition historique a été organisée au sein de l’Institut national supérieur de formation des cadres de la jeunesse et des sports, ainsi que l’inauguration d’une piscine de proximité baptisée du nom du Martyr Zair Benabdallah.
A Nâama, un puits artésien a été mis en service, relié à un réservoir. Des travaux pour la réalisation de 90 logements publics locatifs et la pose de la première pierre la construction d’une école primaire dans une nouvelle zone d’habitat ont également été lancés. La commune de Mecheria a enregistré la mise en exploitation d’un motel de 64 lits et le lancement des projets pour la réalisation d’un siège de sûreté urbaine, une polyclinique à Hai 2.400 logements ruraux, ainsi que 130 logements publics locatifs.
A Aïn Sefra, une ligne électrique de moyenne tension a été mise en service reliant les communes de Aïn Sefra et Tiout sur une distance de 17 km, outre la pose de la première pierre du projet d’un lycée de 800 places pédagogiques et 130 logements publics locatifs.
A Mostaganem , la délégation de wilaya a rendu visite aux Moudjahidine Roubikhe Cheikh et Benhadj Djelloul Tayeb dans leurs domiciles dans la commune de Aïn Nouissy, qui ont été honorés à cette occasion historique.
Dans la commune de Fornaka, une salle de soins a été mise en service au village de Ayacha, qui a connu une large opération de réhabilitation.
Le programme élaboré à l’occasion de la célébration de cet anniversaire historique a permis aussi l’inauguration d’un groupe scolaire dans la commune de Touahria, six classes d’extension à l’annexe Hamou Djelloul du CEM Amour Mohammed, dans la commune de Kheireddine, six autres lasses d’extension à l’école primaire du village de Krichiche de Sayada, un nouveau CEM à Kharrouba (commune de Mostaganem), baptisé du nom du chahid Ouadah Mohammed, outre la pose de la première pierre pour la réalisation de programmes d’habitat, à l’instar de 200 logements promotionnels aidés (LPA) à Sidi Othmane (Sayada) 30 logements publics locatifs à Mesra et 20 autres à Touahria.
Le programme a permis aussi d’honorer des élèves lauréats des concours de wilaya organisés par les directions de l’éducation et de la jeunesse et des sports, avant l’inauguration d’une polyclinique baptisée du nom du chahid Bakhoudja Abed, qui a été réhabilitée.
La cérémonie de célébration de cet événement historique a été marqué à Tlemcen par la visite rendu au Moudjahid Mohammedi Ahmed dit » Ahmed Rabah « , dans la commune de Aïn Fezza et la distribution de 1.600 décisions d’attribution d’habitations rurales à travers plusieurs communes, outre le raccordement de 50 foyers du village de Ouled Bensebaa et 20 autres du village de Tafernet de Aïn Fezza au réseau de distribution de gaz naturel et l’inauguration de deux cantines scolaires aux écoles Abdi Youcef et Yekhlef Boumediene et le groupe scolaire Benothmane Abdeslam dans la commune de Chetouane.
A El Bayadh, une visite de courtoisie a été rendue au Moudjahid Hamidi Tahar pour s’assurer de sa santé, en plus du lancement des projets de développement de proximité à travers des sites de lotissements sociaux distribués à l’instar du raccordement aux réseaux du gaz naturel et d’eau potable, ainsi que le revêtement de voieries.
Des travaux de réhabilitation de cités du chef-lieu de wilaya ont été lancés, avec la pose de la première pierre pour la réalisation d’un CEM à Haï 300 logements AADL à la nouvelle ville baptisée du nom du chahid Belakermi Omar, une école primaire à la cité « route de Mechria » qui portera le nom du chahid Smahi Bencheikh.
Cette occasion a permis aux autorités locales de lancer les premières journées nationales du poète de la résistance Mohammed Belkheir à la maison de la culture et arts éponyme et ce sous le slogan » la résistance dans la poésie populaire » avec la participation d’une pléiade de poètes et chercheurs.
Dans la wilaya de Saïda, les festivités ont inclus des visites aux Moudjahidine Ait Lakhdar et Khedimi Tayeb et le lancement des travaux d’un forage a été donné à Hai » défunt Moudjahid Argoub Abdallah, en plus du raccordement de 170 logements au réseau de gaz naturel à la cité Ouled Bouziane et la pose de la première pierre pour la réalisation d’un groupe scolaire et un CEM à Hai Boukhers au chef-lieu de wilaya et l’organisation d’expositions historiques.
La même ambiance a été relevée à Mascara ou deux médailles ont été remises aux Moudjahidine Merah Mohamed et Ahmed Benabed Abdelkader, outre une visite à la Moudjahida Boukhelada Kheira. Un groupe scolaire a été mis en service dans la commune de Bouhenni et baptisé au nom du chahid Abbassi Mohammed, ainsi que deux stades de proximité en gazon artificiel à Hai 70 lots de cette ville et le centre rural Zagdou.
Cette célébration a permis aussi la tenue d’une exposition historique au centre culturel Abderrahmane Sakfel de cette collectivité locale, avec la présentation d’affiches mettant en lumière sur l’histoire des manifestations du 11 décembre 1960.
A Relizane, La commune de Mediouna a vu l’inauguration d’une salle de soins » Khelif Tayeb » du douar Ouled Zekri, qui a bénéficié d’une opération de réfection et le lancement d’un réservoir d’eau de 500 m3 a été donné au douar Sidi Said.
La commune de Sidi M’hamed Benali a enregistré l’inauguration d’un terrain sportif à l’école Mohammed Belouizdad, en plus du lancement du projet de réhabilitation du chemin de wilaya N 87 et la pose de la première pierre du projet de réalisation de 50 logements promotionnels aidés (LPA) à Hai Si Tarek. Le programme élaboré à cette occasion a permis l’organisation de deux campagnes de reboisement au carré des martyrs de la commune de Mediouna et l’école Mohammed Belouizdad de Sidi M’hamed Benali.
A Tiaret, les festivités ont eu lieu dans la daïra de Meghila ou un hommage a été rendu à la Moudjahida Temamra Benchohra dans son domicile. Au centre d’habitat de Ouled Sidi Hadj de cette commune un projet d’approvisionnement de 25 familles en gaz propane a été mis en service.
A Aïn Témouchent, le musée du Moudjahid de la commune de Béni Saf a abrité une exposition sur les hauts faits qu’a connu la wilaya lors de la glorieuse guerre de libération, avec la réservation d’un pavillon consacré aux photos de martyrs de cette région. Une convention cadre a été signée entre le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels et le secrétariat de wilaya de l’Organisation nationale des moudjahidine, visant la tenue de conférences et de visites aux sites historiques immortalisant des lieux de la glorieuse guerre de libération. Le wali de Ain Temouchent a inspecté, à cette occasion, plusieurs projets de développement en cours de concrétisation à travers les communes de la daïra de Beni Saf.
Dans la wilaya de Tissemsilt, un groupe scolaire a été mis en service dans la commune de Bordj Emir Abdelkader et le coup d’envoi des travaux d’aménagement de Hai Ghenama de cette commune a été donné. La commune de Youssoufia a enregistré la mise en service du Centre culturel, après son réaménagement et équipement, en plus du lancement à Theniet El Had des travaux d’aménagement des quartiers Bouchaib Ahmed et Tifougar Ali et l’inspection des travaux d’aménagement de la maison de jeunes et du centre communal.
Ces événements commémoratifs soulignent l’importance des manifestations du 11 décembre 1960 dans l’histoire de la lutte pour l’indépendance, tout en mettant en lumière les efforts actuels pour améliorer la qualité de vie des citoyens dans différentes régions.