Economie

CNAS d’Alger : campagne de sensibilisation sur la déclaration annuelle des salaires et des salariés

ALGER – La Caisse nationale des Assurances sociales (CNAS), Agence d’Alger, lance une large campagne de sensibilisation à l’attention des employeurs pour effectuer la déclaration annuelle des salaires et des salariés (DAS 2024) avant la fin du mois de janvier en cours, via un portail de télé-déclaration, indique mardi un communiqué de l’Agence.

« Cette initiative vise à rappeler aux employeurs l’importance de respecter les délais et de profiter des avantages de la télé-déclaration, un outil numérique moderne qui simplifie les démarches administratives », précise le communiqué, rappelant que « dans le cadre de son plan stratégique de modernisation, la CNAS met à la disposition des employeurs un portail de télé-déclaration accessible via www.télédéclaration.dz ».

« Ce service en ligne permet un dépôt rapide, sécurisé et sans erreurs de la DAS et ce, 24h/24 et 7j/7 », explique le communiqué de la CNAS, relevant que cela offre aux employeurs une « gestion simplifiée de leurs obligations administratives, tout en garantissant la sécurité des données et la fiabilité du traitement des déclarations ».

Cette campagne qui vise également « les plus récalcitrants, ceux qui continuent à travailler sans déclarer leur personnel, mettant ainsi en danger leurs employés et leurs activités », s’adresse aussi aux nouvelles entreprises et startups pour leur « rappeler l’importance du rôle de la sécurité sociale dans la productivité et le développement économique ».

La même source rappelle à cet égard que « les employeurs ont un rôle crucial dans la pérennité de l’équilibre financier de la CNAS et de tout le système de Sécurité sociale ».

En outre, cette campagne s’inscrit dans le cadre du « programme gouvernemental lancé en 2020, visant à optimiser le recouvrement des cotisations et à garantir les droits sociaux des travailleurs et des employeurs ».

La CNAS souligne, en outre, que « le dépôt de la DAS 2024 doit impérativement se faire avant le 31 janvier 2025 et qu’en cas de retard, des pénalités seront appliquées, à savoir une majoration de 15 % des cotisations dues, avec une augmentation de 5 % par mois de retard ».

Pour accompagner les employeurs dans cette démarche, la CNAS a renforcé sa communication numérique, à travers son site officiel (www.cnas.dz) et les réseaux sociaux de l’Agence, précise le communiqué.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page