Commerce: importation de grandes quantités de viandes rouges
ALGER – Le ministre de l’Agriculture et du Développement dural, Mohamed Abdelhafid Henni a annoncé, lundi à Alger, l’importation d' »importantes quantités » de viandes rouges, en vue de les commercialiser à des prix oscillant entre 1.200 et 1.300 DA le kilo.
Dans des déclarations à la presse, en marge d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée au vote des dispositions objet de désaccord entre les deux chambres du Parlement concernant le texte de loi sur les forêts et le patrimoine forestier, M. Henni a indiqué que » les opérations d’importation des viandes rouges ont débuté, la semaine écoulée, à travers plusieurs ports, dont les deux ports de Skikda et de Mostaganem et se poursuivront, à travers l’entrée d’importantes quantités cette semaine ».
Selon le ministre, il a été convenu avec les opérateurs économiques concernés de commercialiser ces quantités à un prix à la portée des citoyens, fixé entre 1.200 DA et 1.300 DA le kilogramme.
A ce titre, le ministre a assuré que l’impact de cette opération sera palpable dans quelques semaines, soit après l’acheminement des quantités importées vers les différents marchés, sur tout le territoire national.
S’agissant des viandes blanches, M. Henni a fait état du lancement d’une enquête sur le terrain qui sera menée par les laboratoires relevant du secteur et les inspections vétérinaires au niveau du territoire national, dans l’objectif d’évaluer les systèmes de travail des différentes unités avicoles et de leurs abattoirs.
Ceci intervient après la tenue d’une réunion, dimanche, entre le ministre et les principaux intervenants dans la filière.