Congrès international de la santé et du tourisme médical: les participants soulignent l’importance de renforcer l’investissement dans ce domaine
ALGER – Les participants au 2e jour des travaux du Congrès international de la santé et du tourisme médical (IHTC), ont mis en exergue l’importance de renforcer l’investissement, en vue de booster cette activité, notamment à travers la réalisation de nouvelles stations thermales et de centres de thalassothérapie.
Les participants ont également mis en avant, lors des travaux de ce Congrès, qui ont débuté lundi, l’importance de « diversifier l’activité touristique médicale, à travers la promotion et la diversification de l’investissement, tout en assurant les facilitations pour les investisseurs, dont la possibilité d’obtenir des crédits bancaires ».
Les intervenants à cette rencontre internationale, ont affirmé que ce type d’activité « suscite toujours l’intérêt de beaucoup de citoyens, outre le rôle qu’elle peut jouer dans la concrétisation du développement économique et la création de nouveaux postes d’emploi ».
Ils ont souligné la nécessité d' »associer toutes les parties concernées, notamment les deux secteurs de la santé et des transports », en sus de « la formation d’un élément humain qualifié dans différentes spécialités » en lien avec le tourisme médical.
A ce titre, le directeur des activités thermales au ministère du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Karim Chikhi a rappelé dans son intervention, » les facilitations accordées par l’Etat et son secteur au profit des investisseurs, en vue de réaliser leurs projets, notamment, au niveau des sources thermales dont recèle l’Algérie ».
Selon M. Chikhi, « il existe actuellement 35 stations thermales privées en cours d’exploitation, ainsi que 8 stations thermales publiques relevant du Groupe Hôtellerie, Tourisme et Thermalisme (HTT), d’autant plus que la plupart d’entre elles ont bénéficié de réaménagement et de modernisation ».
Selon l’intervenant, l’Algérie dispose de trois centres de thalassothérapie, soulignant l’importance de les renforcer avec d’autres centres, « eu égard aux atouts dont recèle le pays en la matière.
Il a, dans ce cadre, fait état de l’inscription de plusieurs projets, « dont 24 projets en cours de réalisation ».