Conseil de sécurité: le groupe A3+ préoccupé par les attaques sionistes contre des cibles civiles au Yémen
NEW YORK (Nations unies) – Le groupe A3+ du Conseil de sécurité (Algérie, Mozambique, Sierra Leone et Guyana) a exprimé lundi sa vive préoccupation suite aux attaques menées récemment par l’entité sioniste contre des cibles civiles au Yémen, rappelant que cette agression était une « violation flagrante du droit international ».
« Les A3+ sont vivement préoccupés par les attaques (sionistes) contre les civils et des infrastructures civiles au Yémen, en violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du pays », a affirmé Michael Imran Kanu, représentant permanent de la Sierra Leone, qui s’exprimait au nom du groupe lors d’une séance du Conseil de sécurité consacrée aux « Menaces contre la paix et la sécurité internationales ».
« Les infrastructures civiles incluant les aéroports, les ports et les centrales électriques ne devraient jamais être prises pour cible par des attaques militaires », a soutenu le groupe, rappelant que des attaques sionistes telles que celles ayant ciblé l’aéroport de Sanaa, jeudi, « ont provoqué des morts, des blessés parmi les civils innocents et mis en danger la sécurité du personnel onusien ».
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, se trouvait à l’aéroport de Sanaa lors du bombardement sioniste. Deux personnes sont mortes suite à cette agression au moment où un membre d’équipage de l’avion du directeur général de l’OMS a été blessé.
« Prendre pour cible et détruire des installations civiles essentielles aux opérations humanitaires représente une violation flagrante du droit international et ne fera qu’aggraver la situation humanitaire au Yémen », a-t-on averti.
Les membres du groupe des A3+ exigent le plein respect du droit humanitaire international et appellent à protéger les infrastructures civiles, a indiqué l’intervenant.
Le groupe a déclaré, en outre, que le peuple yéménite avait largement souffert des effets du conflit au cours de ces dernières années et que des attaques sionistes ciblant les civils ne feraient qu’accentuer la souffrance des Yéménites. « Des années de violences ont provoqué le déplacement de millions de personnes, exacerbé la pauvreté et conduit à une famine généralisée », a-t-il déploré.