Coupe du monde de sabre: l’Algérie accueille une étape en novembre
ALGER – L’Algérie va abriter du 9 au 11 novembre 2023, une étape de la Coupe du monde de sabre (messieurs et dames), en individuel et par équipes, en présence des meilleurs athlètes mondiaux représentant 83 pays, a-t-on appris jeudi auprès de la Fédération algérienne d’escrime (FAE).
« Encore une fois, l’Algérie aura l’honneur d’organiser une étape de Coupe du monde de sabre. Elle aura lieu du 9 au 11 novembre et concernera les messieurs et dames, en individuel et par équipes. La compétition est prévue à la Coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf à Alger », a indiqué à l’APS, le directeur exécutif de la fédération algérienne d’escrime (FAE), Samir Hammoudi.
83 pays, représentant les cinq continents, sont annoncés avec leurs meilleurs escrimeurs à cette importante étape, inscrite également pour le compte du classement des qualificatifs aux Jeux olympiques de Paris-2024.
« A deux jours de la clôture de la confirmation de participation à cet évènement (28 octobre), 83 pays sont attendus pour l’étape d’Alger. Mais selon, les règlements de la fédération internationale (FIE), les pays retardataires peuvent participer en payant avec une amende », a expliqué Hammoudi.
Selon le programme publié sur le site de la Fédération internationale de la discipline, les deux premières journées de compétition (9-10 novembre) seront consacrées aux épreuves individuelles, alors que la dernière journée (11 novembre), verra le déroulement de l’épreuve par équipes.
En prévision de cet important rendez-vous, les sélections nationales algériennes (messieurs et dames) devraient effectuer un stage à Alger, fin octobre, qui permettra aux staffs techniques de sélectionner les athlètes qui auront l’honneur de représenter l’Algérie à cette étape de Coupe du monde.
Selon les échos, l’escrime algérien sera présent avec 7 athlètes masculin et autant en filles en quête de points afin d’améliorer leur classement mondial et espérer, à la fin de l’année, assurer une place aux Jeux olympiques de Paris-2024.
« L’objectif principal de chaque athlète est de récolter un maximum de points pour les ajouter à ceux récoltés lors des dernières étapes de la Coupe du monde figurant dans le calendrier de la fédération internationale d’escrime dont plusieurs ont été déjà disputées durant l’année 2023 », a souligné le directeur exécutif de la fédération algérienne d’escrime (FAE).
Pour le bon déroulement de l’étape d’Alger, l’instance internationale a désigné un directoire technique de 33 personnes pour la gestion de toute la compétition et comprenant des observateurs, 20 arbitres internationaux de classe Master, habitués à officier les Mondiaux et les Jeux olympiques.
« Les préparatifs vont bon train, surtout que l’Algérie est habituée à l’organisation de ce genre de compétition d’envergure, avec à son actif une bonne expérience à même de lui permettre encore une fois de réussir l’évènement sur tous les plans », a assuré Hammoudi, tout en souhaitant que les résultats techniques suivent, avec des billets au rendez-vous olympique-2024.
L’étape d’Alger constitue une occasion pour certains athlètes algériens de se frotter au niveau mondial, tandis que le classement par équipes sera « extrêmement important », car il permet de qualifier trois escrimeurs aux joutes olympiques.
La première délégation attendue à Alger est celle du Japon le 5 novembre prochain.