Cyclisme/Tour de Salalah 2024: Hamza Yacine remporte la 1e étape
MASCATE – Le cycliste algérien Hamza Yacine, sociétaire de l’équipe Madar Pro-Team, a remporté la première étape de l’édition 2024 du Tour de Salalah, disputée dimanche matin sur une distance de 131 kilomètres entre Sadah et le Mirbat Castle.
Hamza Yacine a bouclé la distance en 3h18:29″, devançant ainsi le Néerlandais Quinten Veling (WPA) et le Brésilien Nicolas Sessler (VSC), au moment où son compatriote Azzedine Lagab, également sociétaire de la Madar Pro-Team, a échoué au pied du podium (4e).
Les autres Algériens engagés dans cette course ont occupé des classements situés plus bas dans la hiérarchie, à commencer par Islam Mansouri (9e), suivi d’Abdallah Mimouni (16e), Hamza Amari (22e), Hamza Mansouri (24e), Nasrallah Essemiani (25e) et Bachir Chennafi (44e).
L’Algérie a engagé deux équipes dans cette édition 2024 du Tour de Salalah, à savoir : la sélection nationale « Elite/Messieurs » et l’équipe Madar Pro-Team, composées de six coureurs chacune.
La sélection nationale se compose en effet de Mohamed Achraf Amellal, Bachir Chennafi, Zaki Boudar, Ayoub Sahiri, El Khassib Sassane et Nasrallah Essemiani, alors que la Madar Pro-Team a retenu parmi ses rangs Oussama Mimouni, Azzedine Lagab, Hamza Amari, Islam Mansouri, Hamza Yacine et Hamza Mansouri.
Treize autres équipes sont engagées dans cette compétition internationale, qui se déroule en quatre étapes, du 8 au 11 septembre dans le Sultanat d’Oman.
La deuxième étape, prévue lundi, se déroulera sur une distance de 120.4 kilomètres, entre Al-Dahariz Beach et Wadi Darbat. Elle sera suivie de la troisième étape, prévue mardi, sur une distance de 118.8 kilomètres, entre Al-Haffa et Ittin.
Enfin, la quatrième et dernière étape aura lieu le mercredi 11 septembre, sur une distance de 133.8 kilomètres, entre Mughsail Beach et Darbat Waterfall, suivant le programme de compétition dévoilé par les organisateurs.
Lors de la précédente édition de ce Tour Cycliste de Salalah, disputée également la mi-septembre de l’an 2023, l’Algérie avait participé avec un total de six coureurs, sous la conduite du coach Samir Allam.
Il s’agit d’Azzedine Lagab, Ayoub Ferkous, Abdallah Benyoucef, Oussama Cheblaoui, Abdelkrim Ferkous et Hamza Yacine, qui avait d’ailleurs remporté la première étape, avec un chrono de 3h08:05.