Monde

​De Mistura tient une réunion de travail avec des dirigeants sahraouis aux camps des réfugiés à Chahid El Hafed   

CHAHID EL-HAFED (Camps de réfugiés sahraouis)- L’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan De Mistura a tenu, jeudi soir, une séance de travail avec des dirigeants sahraouis aux camps des réfugiés Chahid El Hafed, a indiqué l’Agence de presse sahraouie (SPS).

Lors de cette réunion, la partie sahraouie a informé M. De Mistura de « la position de la direction sahraouie reposant sur une seule base, à savoir permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination garanti par les lois et les chartes internationales », ajoute la même source.

La rencontre s’est déroulée en présence du ministre conseiller à la présidence de la République sahraouie chargé des affaires diplomatiques, Mohamed Salem Ould Salek, du ministre des Affaires étrangères, Mohamed Sidati, du ministre de l’Education, de l’enseignement et de la formation professionnelle, Khatri Addouh, de la ministre de la coopération, Fatima El Mehdi et du représentant du Front Polisario à l’ONU et coordinateur avec la Minurso, Sidi Mohamed Omar.

Par ailleurs, l’envoyé personnel du SG de l’ONU a visité nombre de structures et institutions relevant de l’Etat sahraoui, notamment le siège du Croissant rouge sahraoui où il a écouté un exposé exhaustif présenté par son président, M. Yahia Bouhbini sur les modalités de réception, de stockage et de distribution des aides humanitaires.

De Mistura s’est rendu ensuite à un dépôt du Croissant rouge sahraoui où il s’est enquis de l’expérience sahraouie dans l’action humanitaire, une expérience de près d’un demi-siècle.

L’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan De Mistura, est arrivé jeudi dans les Camps de réfugiés sahraouis pour rencontrer la partie sahraouie.

La visite de De Mistura s’inscrit dans le cadre de la préparation de son briefing qu’il tiendra devant le Conseil de sécurité, le 16 octobre et intervient dans le cadre de ses tentatives d’approfondir ses contacts avec le Front Polisario ainsi qu’avec l’Etat d’occupation marocain.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page