Début de la réunion annuelle des Académies africaines des sciences (AMASA 2024) à Alger
ALGER – La Réunion annuelle des Académies africaines des sciences (AMASA 2024) a débuté mardi, au Centre international de conférences (CIC) « Abdelatif Rehal », à Alger, en présence de plusieurs membres du gouvernement.
Placé sous le haut patronage du Président de la République, cette rencontre de trois jours, inscrite sous le thème: « Ressources, sciences et technologies pour le développement en Afrique », constitue une opportunité pour discuter de l’évolution des sciences et de leurs applications dans les domaines social, économique et industriel.
Elle représente, également, un cadre consultatif pour faire face aux défis auxquels sont confrontées les sociétés africaines afin d’atteindre un développement durable, a-t-on indiqué auprès de l’Académie algérienne des sciences et des technologies (AAST) qui accueille l’AMASA 2024, simultanément avec la tenue de l’Assemblée générale du Réseau des Académies africaines des sciences (NASAC).
Parmi les principaux axes qui seront abordés par les experts, figurent le renforcement de l’utilisation des outils technologiques modernes et de haute qualité dans la recherche, l’intégration des dernières avancées en sciences mathématiques et numériques et la mise en place de stratégies prévisionnelles et préventives pour réduire les impacts des différentes catastrophes naturelles sur l’environnement et la santé. Il s’agit aussi d' »évaluer, renforcer et mobiliser » des compétences scientifiques et technologiques de haute qualité et les investir pour accélérer le développement en Afrique.
La rencontre permettra, en outre, d’échanger les idées, de discuter de futures collaborations et de formuler des recommandations pour le développement de la santé, des sciences fondamentales et de leurs applications au profit du bien-être humain.
L’AMASA 2024 verra, pour la première fois, l’octroi du « Prix du monde africain » visant à motiver les chercheurs exceptionnels au sein du continent, en sus de l’adoption de la politique « zéro papier » pour préserver l’environnement. Dans le cadre du soutien à la cause palestinienne, centrale pour l’Algérie, « la participation du président de l’Académie palestinienne à cette réunion constituera une sorte de solidarité des Académies africaines avec les étudiants et chercheurs palestiniens ».