Début des célébrations du 50ème anniversaire de la création de l’Union nationale des femmes sahraouies
BOUDJEDOUR (camp de réfugiés sahraouis) – Les festivités célébrant le 50ème anniversaire de la création de l’Union nationale des femmes sahraouies (UNFS) ont débuté jeudi au camp des réfugiés sahraouis, à Boudjedour, en présence du président sahraoui, Brahim Ghali, de membres du secrétariat national du Front Polisario et du gouvernement sahraoui ainsi que des délégations étrangères.
La cérémonie a été marquée par un défilé retraçant les phases d’évolution de l’action de la femme sahraouie, coïncidant avec la révolution du 20 mai, ainsi que la création et le développement de l’école du « 27 février » de l’UNFS et ses diverses missions.
Elle a donné lieu à une allocation de bienvenue du wali de Boudjedour, El-Dya Mohamed Cheddad, avant la tenue d’une parade d’un détachement militaire féminin, suivie d’un défilé civil mettant en exergue des aspects du quotidien des sahraouis depuis l’invasion marocaine de leur territoire en 1975.
La première partie des festivités de célébration du 50ème anniversaire de l’UNFS a été clôturée par une représentation des différentes phases d’installation de la tente sahraouie.
Le programme des festivités prévoit plusieurs activités, qui se poursuivront jusqu’à demain vendredi sous le slogan « La femme sahraouie, un demi siècle de sacrifice pour la liberté et l’édification ».
Le 50ème anniversaire de la fondation de l’UNFS constitue une halte pour passer en revue les réalisations de la femme sahraouie dans différents domaines, son expérience et son rôle militant pour la libération de son pays.