Des formations en langue des signes pour favoriser la communication avec les sourds-muets
ALGER – Le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme a organisé, mercredi à Alger, une session de formation en langue des signes au profit du staff pédagogique relevant du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels ainsi que des stagiaires de l’Ecole supérieure des enseignants pour les sourds-muets et ce dans le cadre du renforcement de leurs capacités dans ce domaine.
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou a présidé en compagnie du ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi et du secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelhakim Bentelis, le lancement de cette session de formation visant à renforcer les capacités des responsables chargés de la formation et de l’enseignement des personnes malentendantes.
D’après les organisateurs, cette session de formation, encadrée par des enseignants de langue des signes relevant du Centre national de formation spécialisé du secteur de la solidarité nationale, vise à favoriser la communication avec les sourds-muets et leur insertion sociale, en sus de renforcer les capacités des intervenants en matière de prise en charge de cette catégorie.
Mme Krikou a mis en avant l’intérêt accordé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune aux personnes à besoins spécifiques, rappelant le décret exécutif de décembre 2021 portant création de l’Ecole supérieure des enseignants pour les sourds-muets.
La ministre a évoqué les efforts de son secteur pour la prise en charge des enfants à besoins spécifiques dans 239 établissements éducatifs et d’enseignement spécialisé, dont 46 établissements spécialisés pour enfants sourds-muets, en sus de l’encadrement éducatif et pédagogique de psychologues et d’éducateurs spécialisés.
Rappelant le programme d’encadrement et de formation de base dans le secteur de la solidarité nationale, Mme Krikou a relevé que plusieurs sessions de formation avaient été programmées, en vue d’améliorer le niveau et les connaissances des encadreurs pédagogiques et éducatifs qui prennent en charge les enfants à besoins spécifiques au niveau des établissements spécialisés.
Dans le même contexte, elle a rappelé les nombreuses sessions de formation dans la langue des signes, organisées par le secteur, au profit de 2.033 bénéficiaires, la ministre a souligné que la session de formation lancée, mercredi, a été suivie par des sessions similaires au niveau des différentes wilayas.
De son côté, M. Merabi a estimé que cette session de formation offre l’opportunité d’apprendre les règles essentielles de la langue des signes, notamment au profit des enseignants dans la formation professionnelle, chargés de communiquer avec cette catégorie de personnes à besoins spécifiques en vue de l’aider à acquérir le savoir-faire indispensable et à développer son esprit d’innovation, à l’effet de faciliter son insertion professionnelle.
Le ministre a en outre rappelé les mesures prises en matière de formation de la catégorie des personnes à besoins spécifiques, en consacrant un programme de formation adapté, notamment en déterminant des spécialités en phase avec la nature du handicap, et ce au niveau de centres régionaux spécialisés pour cette catégorie, mettant en avant les efforts fournis en vue d’une meilleure prise en charge de cette catégorie dans le domaine de la formation professionnelle.
A son tour, le Secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a mis en relief l’importance de la formation, notamment en matière de langue des signes, en vue de faciliter la communication avec la catégorie des sourds-muets, citant à cet effet l’Ecole supérieure des enseignants des sourds-muets.