Djanet : une trentaine d’artisans à l’exposition annuelle de la fête de Tassili N’Ajjer
DJANET – Trente-deux artisans participent à l’exposition annuelle de la fête de Tassili N’Ajjer, dédiée à l’artisanat traditionnel, ouverte à la Maison de jeunes de Tin-Khatma à Djanet, a-t-on appris mercredi des organisateurs.
S’étendant jusqu’au 14 du mois en cours, l’exposition, à laquelle prennent part des artisans issus des wilayas d’Annaba, Boumerdès, Constantine, Djelfa, Ghardaïa, Naâma, Oran, Ouargla, Tamanrasset, Tizi-Ouzou et Djanet, constitue une occasion propice pour faire connaître le riche patrimoine des différentes régions du pays, a souligné le directeur de la Chambre locale de l’artisanat et des métiers (CAM), Ahmed Sayed.
Elle permet également aux visiteurs de découvrir une variété de produits artisanaux tels que la vannerie, la tapisserie, la joaillerie, la poterie, ainsi que d’autres articles et métiers qui reflètent la richesse et la diversité du patrimoine national, a-t-il ajouté.
L’exposition annuelle de la fête de Tassili N’Ajjer, dédiée à l’artisanat traditionnel, revêt une importance cruciale en matière d’accompagnement des artisans locaux, en leur offrant une plateforme pour exposer leurs produits et savoir-faire, a-t-on signalé de même source.
Approchés par l’APS, certains participants à cet événement, organisé à l’initiative de la CAM en coordination avec la direction du Tourisme et de l’Artisanat (DTA), la direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) et la commune de Djanet, ont plaidé pour la préservation de l’artisanat traditionnel, notamment par la promotion de la formation et la transmission des savoir-faire aux générations futures.
Dans ce sillage, Aziza Abdeddaiem, artisane de Djanet, qui expose ses oeuvres à base de dérivés du palmier dattier, a insisté sur l’importance de la formation pour garantir la relève et la pérennité de ces métiers.