Echanges commerciaux Algérie-Tunisie: nécessité de hisser la coopération bilatérale à des perspectives prometteuses
ALGER- Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni a affirmé, vendredi, à Tunis, lors des travaux de la 5e session de la Commission mixte algéro-tunisienne de suivi des échanges commerciaux qu’il a co-présidée avec son homologue tunisienne, Kalthoum Ben Rejeb, la volonté de l’Algérie de hisser la coopération bilatérale « à des perspectives prometteuses pour la réalisation des ambitions des deux pays dans divers domaines », a indiqué un communiqué du ministère.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Zitouni a souligné que « l’Algérie aspire à hisser la coopération bilatérale à des perspectives prometteuses pour la réalisation des ambitions des deux pays dans divers domaines », ajoutant que « la Tunisie est le deuxième partenaire de l’Algérie en Afrique ». Il a rappelé « l’attachement de l’Algérie à approfondir la consultation et la coordination sur les dossiers commerciaux liés notamment au développement du commerce extérieur pour augmenter le volume des échanges commerciaux », lit-on dans le communiqué.
M.Zitouni a en outre indiqué que la « tenue de cette session en cette conjoncture délicate sur le double plan régional et international, vient en concrétisation de la volonté politique des deux pays qui reflète la profondeur et la solidité des relations exceptionnelles et les liens de fraternité », a ajouté M. Zitouni.
Dans ce cadre, le ministre a indiqué que la relance de cette commission après plus de six ans « sera une opportunité pour élargir les consultations sur les voies et moyens de renforcer les relations économiques et commerciales bilatérales ».
De son côté, Mme Ben Rejeb a mis en exergue « les relations commerciales entre les deux pays ainsi que les efforts communs pour aplanir toutes les difficultés entravant les échanges commerciaux et les hisser à de meilleurs niveaux ».
La ministre tunisienne a mis l’accent sur la nécessité d’accélérer « l’amélioration et le développement de l’accord préférentiel conclu le 4 décembre 2008 entre les gouvernements des deux pays conformément à l’article 4 du document », a conclu le communiqué.