Energies renouvelables: les entreprises algériennes, déterminées à relever le défi du recyclage et de l’innovation aux niveaux local et international
ALGER – Les entreprises algériennes avancent à pas sûrs dans le domaine de l’investissement lié à l’environnement et aux énergies renouvelables, à travers le recyclage et la valorisation des déchets, ainsi que les solutions innovantes visant à exploiter le potentiel que recèle l’Algérie en la matière, ce qui leur a permis de se diriger vers l’exportation et la réalisation des projets dans d’autres pays.
Lors d’une tournée au niveau du Salon international de l’environnement et des énergies renouvelables d’Alger (SIEERA), organisé du 27 au 29 septembre en cours au Palais des expositions, Pins maritimes (Alger) sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, plusieurs exposants ont présenté leurs capacités à trouver des solutions à même de permettre la préservation de l’environnement et s’adapter à la dynamique internationale dans ce domaine.
A ce propos, le groupe « Amimer Energie », spécialisé dans la fabrication d’équipements solaires et électriques, a présenté ses dernières innovations dans le domaine des vélos électriques et des bornes de recharge.
Le responsable du développement au sein dudit groupe, Anis Boukhedami, a affirmé que les vélos électriques seront commercialisés à partir d’octobre prochain, alors que le groupe a également présenté un modèle de quadricycle à assistance électrique « Quad », outre son projet en cours de fabrication d’un « pick-up » électrique tout-terrain.
M.Boukhedami a, en outre, fait savoir que le groupe avait établi un partenariat avec une entreprise étrangère pour la production des moteurs électriques en Algérie, et le lancement d’une unité de production de batteries au lithium qui, selon lui, peuvent être réutilisées (après utilisation dans le véhicule) dans le stockage de l’énergie solaire ou hydrogène.
Quant à la société Alternate Solar Energy spécialisée dans la fourniture, l’étude et le montage des systèmes photovoltaïques et de l’éclairage public, elle a contribué à la fourniture de plusieurs écoles et bâtisses en systèmes photovoltaïques, selon l’ingénieur technico-commercial, Mohamed Wassim Baba Addou.
Parallèlement au travail de la société de production locale de certaines pièces des systèmes photovoltaïques, la société a été en mesure de réaliser des projets en Tanzanie, selon M. Baba Addou qui fait état de l’existence de contacts en vue de réaliser des projets dans les pays de l’Afrique de l’Ouest.
Le Directeur général du groupe « Géant General Services » (GGS), Mohamed Tidjani a révélé que le groupe spécialisé dans le traitement et la mise en valeur des déchets industriels, a procédé tout au long des dix années passées, au traitement d’importantes quantités de déchets spéciaux et de déchets dangereux, notamment les huiles toxiques Askaral, réalisant aussi des opérations d’exportation.
Indiquant également que le Groupe a réalisé « un grand projet environnemental » inhérent au traitement de l’amiante toxique et cancérigène dans la wilaya de Jijel, M. Tidjani a relevé l’orientation du groupe à associer les associations activant dans le domaine environnemental au niveau national dans ce projet.
Alors que le Groupe œuvre à réaliser une usine avec un partenaire étranger pour traiter et valoriser les déchets industriels dans la wilaya de Ouargla, M. Tidjani a fait part de contacts avec des pays africains pour nouer des partenariats dans le domaine du recyclage des déchets.
Concernant le « Groupe TS », spécialisé dans le domaine écologique, il dispose de plusieurs projets spécialisés dans la collecte, le transport et le traitement des déchets industriels, l’exportation de déchets spécifiques et dangereux et le traitement des déchets hospitaliers, ainsi que l’exportation de l’amiante, a fait savoir Sebiat Chams-Eddine, Directeur de projet au Groupe.
M.Sebiat a expliqué que le Groupe, outre sa coopération avec nombre d’entreprises dans le domaine du traitement des déchets, œuvre au développement de projets dans le domaine des énergies renouvelables.
Pour sa part, le Directeur commercial de l’entreprise « RECYTECH », Mohamed Soualeh, a précisé que l’entreprise était spécialisée dans le recyclage et la valorisation des pneus de véhicules avec une capacité de 10.000 tonnes par an, ce qui lui permet de produire des granulés et des fibres de gazon artificiel et d’autres produits.
M.Soualeh a fait savoir que l’entreprise s’attelait à exporter une quantité de microfibres vers la Grande-Bretagne, et espère accroître l’activité de collecte des pneus au niveau national pour développer son activité et protéger l’environnement.
L’entreprise « Baghdadi » spécialisée dans la recherche et le développement dans le domaine écologique a inventé des mécanismes (systèmes) d’élimination des déchets ménagers à travers le tri et le recyclage des déchets. Le directeur général de cette dernière, Baghdadi Toufik, a indiqué que de nombreuses communes d’Alger ont fait part de leur accord pour acquérir ces conteneurs en cas de production par son entreprise.
Il a également indiqué que parmi les inventions de la société enregistrées auprès de l’Institut national de propriété industrielle (INPI), figurent des conteneurs souterrains inclinés d’une capacité allant jusqu’à 12 m3, soit près de 20 petits conteneurs, avec la mise à disposition d’un réservoir d’eau pour le nettoyage, soulignant qu’un modèle de ces conteneurs est en attente d’approbation par l’entreprise « ALRIM » avec laquelle la société RECYTECH a signé un contrat à cet égard.
Selon M. Baghdadi, la société a également développé des solutions pour les collecteurs de plastique et de carton par des petits camions, en leur fournissant un système de compression et d’emballage des déchets collectés, en sus de petites charrettes intelligentes qui facilitent le travail des agents de balayage.
Lors de ce salon, la société « R-Tech » a mis en avant ses capacités dans le domaine de la collecte, du recyclage et de la valorisation des cartouches d’impression usagées, où son directeur, Rayane Amine Boudif, a souligné leur capacité à recycler près de 60 tonnes de cartouches d’impression depuis leur entrée en activité en 2012, affirmant que la diffusion de cette culture auprès des sociétés permettra de recycler et de valoriser des quantités plus importantes.
Les travaux de ce salon prendront fin vendredi soir après trois jours d’activités, avec la participation de près de 170 exposants locaux et étrangers.