Festival culturel local des chansons et musiques du M’zab: étude de la poésie mozabite entre écriture et composition
GHARDAIA- Une journée d’étude sur le thème de »La poésie mozabite entre écriture et composition » a été animée jeudi à Ghardaïa, dans le cadre du 9ème festival local des chansons et musiques du M’zab.
Les intervenants, des hommes de lettres, des linguistes et des poètes, ont présenté la poésie mozabite comme un riche patrimoine culturel ayant contribué, à travers des œuvres poétiques aux lexèmes rimés et raffinés valorisant de manière sublime le patriotisme et les valeurs sociales, à la préservation de l’identité nationale.
Le chercheur en langue amazighe, Abdessalem Brahim, a convié les élites, chercheurs et hommes de lettres de la région, à plancher sur l’étude et l’analyse des bases abécédaires de la construction de la poésie mozabite, notamment au niveau morphologique et syntaxique, en conformité avec celles de la langue arabe.
Pour sa part, le poète Omar Daoudi, a noté que le volet esthétique poétique de la chanson mozabite s’est inspiré de la composition sonore conforme aux règles lyriques.
Youcef Laâssaker, un autre poète, a indiqué que cette journée d’étude a été mise à profit par les participants pour puiser dans les écrits, significations et niveau sémantique de la poésie mozabite, en vue de faire connaître ses fondements littéraires et la culture mozabite aux générations futures.
Les participants ont appelé, à l’issue de cette journée d’étude, à animer des ateliers didactiques de la poésie mozabite, l’accompagnement des compositeurs amateurs de la région, l’organisation de rencontres sur la vie et les œuvres de poètes locaux, ayant contribué à l’émergence des lettres et œuvres poétiques du M’zab.
Cette journée a donné lieu également à l’animation, par des poètes locaux, d’un récital poétique, en sus de l’organisation de concours de poésie et de chant mozabites.