Culture

Festival de la musique Gnawa: la troupe « El Belaliya » de Mohammadia décroche la 1e place

NAAMA – La troupe « El Belaliya » de Mohammadia (wilaya de Mascara) a remporté la première place lors de la 15e édition du Festival culturel national de la musique Gnawa, clôturé jeudi soir au stade « Arfaoui Mohamed » à Ain Sefra (Naâma).

Ce groupe, composé de jeunes musiciens vêtus de costumes traditionnels, a présenté un spectacle varié alliant couleurs, chansons et danses, en utilisant des instruments musicaux propres à ce genre musical dont le « goumbri » et le « tidiniet ». Les membres de la troupe ont séduit le public par leur performance, et convaincu le jury de cette édition.

La deuxième place a été attribuée à la troupe « Qerqab Ezzahwa » de la wilaya d’Adrar, alors que les troupes « Noudjoum El Diwan » (Sidi Bel-Abbes) et « Gnawa El Mqar » (Tindouf) se sont adjugés la troisième place ex aequo.

Une mention spéciale a été décernée, dans cet évènement culturel et artistique auquel ont participé environ 160 artistes représentant plusieurs troupes de musique Gnawa du pays, au groupe « Sidi Blal » de la wilaya de Mascara, qui renferme des voix prometteuses dans ce genre musical ayant présenté une série de chansons et de danses imprégnées d’authenticité et de spiritualité, au rythme de « Kerkabou » et du tambour.

La soirée de clôture du festival a été marquée par un hommage à l’âme du défunt Mohamed Behazem, une des figures emblématiques de cet art, qui avait contribué par des morceaux de musique au rythme de « Kerkabou » à la bande sonore du célèbre film historique « La bataille d’Alger ».

Au cours de cette soirée, la regrettée artiste Hasna El Becharia a été également honorée en reconnaissance de sa riche carrière artistique, en présence des autorités locales.

La soirée de clôture du festival (du 23 au 26 décembre) animée par le groupe « El Mqar » de Tindouf a enregistré une grande affluence, notamment de jeunes, qui ont valorisé l’organisation de cet événement placé sous le slogan « Musique Gnawa et défis de préservation de l’identité face à la mondialisation culturelle ».

Outre les concerts et spectacles musicaux, cette manifestation culturelle a donné lieu à une exposition à l’annexe de la Maison de la Culture « Baghdadi Belkacem » à Ain Sefra, mettant en valeur les habits traditionnels portés par les membres des groupes Gnawa et les instruments de musique traditionnels, de même que des conférences sur ce genre musical et cette richesse culturelle.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page