Fête de la victoire: une occasion pour rappeler le lourd tribut payé par le peuple algérien pour la liberté
ALGER – Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali a affirmé, mardi, que la fête de la Victoire est une occasion pour se remémorer et rappeler le lourd tribut payé par le peuple algérien pour la liberté, indique un communiqué de l’APN.
M. Boughali a présidé une réunion du Bureau de l’APN « dont les travaux ont débuté par un recueillement à la mémoire des martyrs, des moudjahidine décédés et ceux qui sont encore en vie, en leur souhaitant santé et longue vie », précise le communiqué.
« Aujourd’hui, l’Algérie célèbre la fête de la Victoire qui est le couronnement des sacrifices héroïques consentis par les martyrs et les moudjahidine, lesquels ont obligé, il y a 62 ans, le colonisateur français à signer un traité de cessez-le-feu », a déclaré M. Boughali.
« La fête de la Victoire doit rappeler le lourd tribut payé par le peuple pour la liberté », de même qu’elle « constitue une occasion renouvelée pour se recueillir à la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour le pays », a-t-il affirmé.
Cette journée doit également être « un des jalons de la Mémoire nationale, ayant commémoré les horreurs et les atrocités que l’Algérie ne peut oublier, pendant la période sombre qu’elle a vécue sous le joug du colonialisme abject », a ajouté M. Boughali.
Lire aussi: Fête de la Victoire: les crimes commis par la colonisation ne peuvent être effacés de notre mémoire
A l’ordre du jour de la réunion, « l’examen des questions orales et écrites déposées auprès du Bureau, tandis que celles remplissant les conditions requises ont été soumises au gouvernement, en sus de l’examen d’un certain nombre de questions administratives », selon la même source.