Economie

Finances: une réunion sur la numérisation et le développement des ressources humaines

ALGER – La numérisation du secteur des finances et le développement des ressources humaines ont été au centre d’une réunion de coordination présidée par le ministre des Finances, Laaziz Faid, durant laquelle il a souligné la nécessité de concrétiser les programmes prévus dans ce domaine, a indiqué mardi un communiqué du ministère.

Cette réunion, qui a regroupé les directeurs généraux et les responsables des structures centrales du ministère, a été l’occasion de passer en revue deux volets stratégiques: les ressources humaines et la numérisation du secteur des finances.

Des exposés exhaustifs ont été présentés, notamment par le directeur des ressources humaines et le directeur général de la numérisation et de la digitalisation des Systèmes d’Information Economiques.

« Ces présentations ont permis de lever le voile sur les avancées, les défis et les perspectives relatives à ces deux axes essentiels de développement et de réussite des réformes engagées », affirme le communiqué.

Le ministre, qui a souligné l’importance stratégique de ces deux volets pour l’avenir du secteur, a considéré que la numérisation était « plus qu’une simple évolution technologique, mais un impératif stratégique et un levier incontournable pour accroître l’efficacité opérationnelle et la transparence ».

De même, il a précisé que l’investissement dans les ressources humaines, leur développement et leur valorisation, demeurait « une nécessité pour assurer le succès des réformes en cours » et « garantir la pérennité et l’excellence des services offerts aux citoyens ».

Le ministre a également réaffirmé l’engagement continu de son département à investir dans le développement professionnel des fonctionnaires, soulignant que les ressources humaines compétentes et motivées « sont le pilier sur lequel repose la réussite de toute entreprise de modernisation ».

Pour leur part, les directeurs généraux des Impôts, de la Douane et du Domaine National ont présenté un état des lieux global des avancées réalisées en matière de numérisation dans leurs domaines respectifs.

Tout en se félicitant des progrès réalisés par son secteur dans le domaine de la transition numérique, le ministre a insisté sur la nécessité de maintenir cet élan et d’accélérer le rythme de la transformation numérique.

La rencontre s’est conclue par un consensus général sur les actions à entreprendre pour consolider les acquis et poursuivre la voie de la modernisation et de développement du secteur des finances, ajoute le communiqué.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page