Foot / CAN-2023 (Gr. D) : Echos de Bouaké
BOUAKE (Côte d’Ivoire) – Echos recueillis par l’APS de Bouaké, ville hôte des matchs du groupe D de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire (13 janvier – 11 février), où figurent l’Algérie, le Burkina Faso, la Mauritanie, et l’Angola :
KACED : Karim Kaced, membre du Bureau fédéral de la Fédération algérienne (FAF) chargé des équipes nationales, a regagné Alger vendredi, après avoir assuré le rôle de chef de la délégation algérienne depuis le stage précompétitif effectué à Lomé (Togo). L’ancien l’entraîneur-adjoint de la JS Kabylie s’est assuré des bonnes conditions dans lesquelles se trouve l’équipe nationale, avant de quitter Bouaké.
AMBIANCE : Depuis la matinée, Bouaké vit au rythme de la CAN-2023, à quelques heures du match d’ouverture prévu en début de soirée entre la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau (21h00, algérienne). Enfilant avec fierté le fameux orange des ‘ Eléphants’, les supporters ivoiriens, munis de vuvuzelas, ont mis une belle ambiance ont sillonnant dans les différents boulevards et rues de la ville à pieds ou en voiture. S’ils n’auront pas la chance d’assister au match inaugural sur place à Abidjan, ils se sont donnés rendez-vous pour suivre la rencontre sur écrans géants dans les restaurants et cafètes, ou bien au niveau de la Fan Zone installée par la Confédération africaine (CAF), située à la place de la Paix.
SADI : Présent depuis hier vendredi à Abidjan pour assister à la cérémonie d’ouverture de la 34e CAN, le président de la Fédération algérienne (FAF) Walid Sadi a eu une journée chargée, où il a rencontré notamment le secrétaire général de la Fédération internationale (FIFA) par intérim le Suédois Mathias Grafstrom, ainsi que des membres du Comité exécutif de la CAF à l’image de l’Egyptien Hani Abo Rida et le Sénégalais Augustin Senghor.
AKWA : L’ancien attaquant international angolais Fabrice Alcebiades Maieco, plus connu sous le surnom de Akw? a été aperçu samedi au Ran Hôtel à Bouaké, où il fait partie des légendes africaines invitées par la CAF pour promouvoir le tournoi améliorer la notoriété de la marque de l’événement sportif phare continental. Le joueur de 46 ans qui a fait l’essentiel de sa carrière au Portugal et au Qatar, assistera lundi au premier match de son pays face à l’Algérie au stade de la Paix. Côté algérien, la CAF a invité l’ancien milieu offensif des Verts Karim Ziani.
ANGOLA : La sélection angolaise, premier adversaire de l’Algérie à la CAN-2023, effectue ce samedi en fin d’après-midi sa deuxième séance d’entraînement sur la pelouse du lycée technique à Bouaké. Une zone mixte est prévue aux médias à la fin de la séance.
CONFERENCE : le sélectionneur de l’équipe nationale Djamel Belmadi et le capitaine Riyad Mahrez, animeront dimanche une conférence de presse au stade de la Paix à Bouaké à partir de 11h00 (12h00, algérienne), à la veille de l’entrée en lice de l’Algérie dans la compétition lundi face à l’Angola. Par ailleurs, la séance d’entraînement programmée dimanche (17h30) sera ouverte durant 15 minutes aux médias.
COLOCAN : Le comité local d’organisation de la CAN-2023 (COLOCAN) à Bouaké est passé à la vitesse supérieure dans les préparatifs, à deux jours du match inaugural du groupe D entre l’Algérie et l’Angola. Samedi, son premier responsable Yaya Koné a multiplié les réunions avec les différentes parties pour apporter les dernières retouches et réussir l’organisation de l’événement dans cette ville.