Foot/Coupe d’Algérie (16es de finale): les clubs de l’élite favoris en puissance pour atteindre les quarts
ALGER – Les 16es de finale de la Coupe d’Algérie de football qui débuteront vendredi 10 janvier, s’annoncent largement à la portée des clubs de Ligue 1 Mobilis, à moins d’une surprise, alors le choc de ce tour entre le CR Belouizdad et son rival le MC Alger, un remake de la finale de la précédente édition, n’aura lieu que le 20 février prochain.
En attendant cette finale avant la lettre, quelques débats assez intéressants se joueront ce week-end, dont un certain, JS Kabylie-USM Harrach qui aura pour théâtre, le stade Hocine Ait-Ahmed de Tizi-Ouzou, où les Harrachis se présenteront en véritable conquérants.
Perturbés par le départ précipité de leur entraîneur en chef, Abdelhak Benchikha, les « Canaris » ambitionnent sous la houlette de leur maître à jouer, Ryad Boudebouz, d’aller très loin dans cette épreuve populaire dont leur dernière finale remonte à 2011 remportée contre l’USMH (1-0).
Leader provisoire de Ligue 1, la JSK reste sur une qualification tranquille en déplacement contre l’ES Guelma (2-0). Mais le prochain adversaire est d’un autre calibre.
Métamorphosée par l’ex-gardien international, Faouzi Chaouchi, l’USMH rêve en effet, de réaliser un exploit à Tizi-Ouzou, bien que son principal objectif demeure l’accession en Ligue1.
L’ES Sétif, avec 8 trophées dont le premier conquis en 1963, livrera un match « piège » devant son voisin de la Ligue 2, la JS D Jijel qui aura le désavantage de se déplacer au stade du 8 mai 1945 à Sétif.
Le Paradou AC qui traverse une période faste sous la conduite de l’entraineur Billel Dziri, sera largement favori devant les Jeunes de la JS Hai-Djabel, alors que la JS Saoura sera en péril face au RC Kouba (L2) qui ambitionne de retrouver l’élite après plusieurs années de purgatoire .
Le MC El-Bayadh, mal en point en championnat de Ligue 1, effectuera un déplacement compliqué à Touggourt pour croiser le fer avec le NRBT, un club de l’Inter-régions » capable de réaliser une grosse performance devant son public.
L’USM Bel-A-bbes, un ancien vainqueur de la Coupe avant sa double relégation en division inférieure, accueillera son voisin du CR Témouchent qui patauge dans les profondeurs de la L.2 amateur.
Une autre affiche intéressante mettra aux prises deux équipes de la même division (Inter-régions), la JSM Bejaia et l’AE El-Eulma. L’avantage du terrain devrait aider à priori, les Bejaouis qui avaient déjà remporté ce trophée par le passé.
La journée de samedi sera dominée par un certain, ES Mostaganem (L1) – JSM Tiaret (L2), deux équipes d’un niveau sensiblement égal, où les Tiaretis semblent en mesure de damer le pion à Mosta, qui pense beaucoup plus à assurer son maintien parmi l’élite.
C’est le même souci qui préoccupe l’US Biskra en affrontant en déplacement l’ESMK, un adversaire qui bénéficiera du soutien de ses nombreux supporteurs pour espérer surprendre les visiteurs.
A Sétif, la légendaire équipe de l’USMS, tentera de retrouver son lustre d’antan, à l’occasion de la réception du MC Oran. Ce dernier a du attendre la dernière minute des prolongations pour arracher sa qualification à ce tour grâce à son buteur Karim Aribi.
L’USM Annaba (L2) aura fort à faire devant l’ex-club de l’Elite, le MO Bejaia qui domine largement son groupe de la division -inter-régions, et cherche un coupd’éclat face aux Annabis, qui alternent le bon et le moins bon cette saison.
De son côté, le CR Béni Tamou (Inter-régions) partira favori devant l’IRB Sedrata qui joue dans le même palier.
Pour rappel,deux matchs des 32es de finale restent à jouer . Il s’agit de: Olympique Akbou (L1) – CS Constantine (L1) dont le vainqueur affrontera en seizième de finale le petit poucet MJ Arzew (Régionale 1), et USM Alger (L1) – Olympique Magrane (L2). Le qualifié aura pour adversaire le NC Magra (L1).