Foot/ Ligue 1 Mobilis (8e journée) : le MC Alger accroché, la JSK et l’USMA se neutralisent
ALGER- Le MC Alger, l’USM Alger et la JS Kabylie ont laissé le CS Constantine filer seul en tête du classement après leur nul vierge en clôture de la 8e journée de la Ligue 1 Mobilis de football, marquée également par le premier succès de la saison du CR Belouizdad contre le promu l’ES Mostaganem (2-0).
Le clasico JSK-USMA, disputé sur la belle pelouse du stade Hocine Ait Ahmed et en présence d’un public nombreux, n’a pas tenu toutes ses promesses. Les deux équipes ont joué beaucoup plus pour ne pas perdre, ce qui explique leur piètre prestation et le peu d’occasions de scorer.
Avec ce nul, l’USMA et la JSK glissent à la troisième place avec 13 points en compagnie du MC Alger, incapable lui aussi de s’imposer sur sa pelouse contre l’US Biskra (0-0).
Le MC Alger qui restait sur un nul à domicile contre l’Olympique Akbou (0-0) lors de la précédente journée, n’a pas réussi à trouver la faille dans la défense de Biskra bien organisée au tour de l’experimenté capitaine Nacereddine Khoualed.
Cette deuxième contreperformance consécutive du champion d’Algérie en titre est inquiétante à quelques semaines de l’entame de la phase de poules de la Ligue des champions.
Un peu plus tôt, la JS Saoura qui évoluait sur son terrain mascotte du 20 août 1955 de Béchar a éprouvé d’énormes difficultés devant une volontaire formation du NC Magra avant de trouver la faille en fin de match grâce à un but de Boutiche inscrit à la 86e sur penalty.
Cette victoire constitue une bouffée d’oxygène pour la JSS qui remonte provisoirement à la 8e place en attendant de jouer son match en retard face au CR Belouizdad. Quant au NC Magra, les années se suivent et se ressemblent. Cette défaite le laisse cloué à la dernière place avec 6 points au compteur.
Le dernier match de cette 8e journée a eu pour théâtre le stade de Mostaganem, et a permis au vice-champion d’Algérie sortant, le CR Belouizdad de signer son premier succès de la saison grâce à deux réalisations de Benguit (76′) et Daibeche (90+5).
Une précieuse victoire pour les hommes d’Abdelkader Amrani qui quittent la dernière place aux dépens du NC Magra et avec un match en plus à disputer contre la JS Saoura.
En revanche, l’ESM qui demeurait sur une excellente victoire en déplacement contre Akbou, enregistre sa troisième défaite sur sa pelouse et recule à la 8e place en compagnie de la JSS (10 pts).
Cette journée qui a débuté jeudi, a vu le MC Oran vainqueur de l’ES Sétif (1-0), confirmer son retour en force, depuis l’arrivé à la barre du technicien malien Eric Sékou Chelle. Les Oranais (2e – 14 pts) sont désormais dauphins du leader le CS Constantine qui s’est imposé contre l’Olympique Akbou (2-1), une victoire qui le place désormais seul en tête du classement (15 pts).
En revanche, la formation d’Akbou, recule à la 6e place après ce deuxième revers de rang. Le nouveau promu qui a idéalement entamé le nouvel exercice, aligne un quatrième match sans victoire.
De son côté, l’ASO Chlef a dû attendre la 8e journée pour signer son premier succès de la saison, devant le MCEB (2-0). Tout s’est joué dans le dernier quart d’heure en inscrivant ses deux buts par l’international togolais Agbagno (75e) et Benchouia (81e).
Si les Chélifiens quittent pour le moment la zone rouge, en revanche le MCEB continue de manger son pain noir en concédant sa cinquième défaite de la saison.
Le Paradou AC est en train pour sa part de retrouver des couleurs depuis l’arrivée à la barre technique de l’entraîneur Billel Dziri. Les « Académiciens » n’ont pas fait dans la dentelle en surclassant l’USM Khenchela (4-0).