Formation professionnelle: plus de 88.000 places pédagogiques réservées aux bénéficiaires de l’allocation chômage
ALGER – Plus de 88.000 places pédagogiques du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels sont réservées aux bénéficiaires, sans qualification, de l’allocation chômage, afin de leur permettre de suivre une formation pour la session d’octobre, a-t-on appris auprès de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM).
« Au total 88.784 places pédagogiques réparties sur 887 établissements du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels sont destinées au profit des bénéficiaires, sans qualification, de l’allocation chômage, afin de leur permettre de bénéficier de la formation professionnelle pour la session d’octobre », a indiqué le directeur de l’organisation et de la régulation du marché de l’emploi à l’ANEM, Fayçal Larabi.
Le même responsable a expliqué, dans une déclaration à l’APS, que cette formation est destinée aux bénéficiaires sans qualification dans le but de leur permettre une meilleure employabilité et une insertion professionnelle.
Il s’agit de bénéficier d’une formation qualifiante de courte durée (3 à 6 mois) pour acquérir de nouvelles compétences et obtenir un certificat de formation facilitant ainsi une insertion dans le monde du travail dans des spécialités exigées par le marché de l’emploi.
Pour la réussite de cette opération, deux plateformes numériques « TAAHIL » et « TAKWIN » ont été lancées par l’ANEM en coordination avec le secteur de la formation professionnelle pour assurer l’orientation et l’affectation des concernés et renforcer le suivi et l’accompagnement.
M. Larabi a ajouté qu’une « plateforme-sondage » a été également lancée l’été dernier pour « cerner les spécialités souhaitées par les bénéficiaires de l’allocation chômage », ajoutant que 11.590 bénéficiaires sans qualification avaient participé à ce sondage.
Il a fait savoir que plus de 100.000 bénéficiaires de l’allocation chômage avaient achevé leur formation durant les deux dernières sessions de formation professionnelle, à savoir la session d’octobre 2022 et celle de février 2023.