Ghardaïa: « Takerwait » une boisson traditionnelle indétrônable de la table de Ramadhan
GHARDAIA – « Takerwait », une boisson traditionnelle réhydratante et nutritive s’impose sur la table de l’iftar des jeûneurs, durant le Ramadhan dans la wilaya de Ghardaïa.
Jalousement préservée par la population locale, cette boisson, produit propre de la région de Ghardaïa, dont l’appellation amazighe l’indique, est très prisée lors des repas de l’Iftar et du S’hour pour ses vertus réhydratantes et revigorantes pour les jeûneurs grâce aux multiples plantes naturelles la composant.
Cette infusion est extraite de composantes naturelles depuis le récipient, en l’occurrence une calebasse asséchée et endurcie, appelée localement « Tikhessayet » pour servir de tube de mélange des plantes utilisées dans la préparation de ce breuvage tonifiant.
Apanage pratiquement des vieilles femmes, car détenant encore les secrets de cette recette séculaire, ce breuvage, dont la préparation est entamée depuis le mois hégirien de Châabane, requiert un mélange de plantes aussi bien médicinales qu’aromatiques à des quantités déterminées pour ne pas perdre goût, a expliqué un vendeur de « Takerwait » à Ghardaïa, Omar Badhliss.
Remontant à des ères anciennes, cette boisson fait-maison, » Takerwait », imposé au répertoire de l’art culinaire local et fièrement préservée d’une génération à une autre, est conseillée à tout visiteur de la ville de Ghardaïa pour non seulement étancher sa soif, mais pour se revigorer d’extraits rafraichissants et prophylactiques de moult pathologies liées notamment à la digestion, a fait savoir M. Badhliss.
Selon ce connaisseur, cette boisson n’a depuis la consommation familiale cessé de prendre d’envergure pour s’imposer aux fêtes nuptiales et s’installer sur les étalages de commerces.
« Takerwait » offre ainsi un goût légèrement amer et piquant résultant de mélange de myrte, souchet adorable, citron, Télèphe, boutons de fleurs séchées, clous de girofles marinés dans l’eau sucrée.
Takerwait boisson et legs culturel séculaire
Ce breuvage fait maison, tire son nom, selon ce connaisseur, de la calebasse vidée et soigneusement curée pour ne contracter de moisissures et servira de récipients à divers produits, même en outre pour lait et eau.
Poursuivant son explication, M. Badhliss a indiqué que les résidus d’ingrédients, plantes, utilisées dans l’extraction de « Takerwait » seront recyclés à d’autres fins de fertilisation de sol, de préparation d’encenses ou de désodorisant.
Selon des œnologues de boissons naturelles, « Takerwait » offre des effets et vertus thérapeutiques aux propriétés notamment tonique, diurétique, antifatigue et drainante, et devient très sollicité sur les marchés locaux, notamment à l’avènement du mois de ramadhan et la période des grandes chaleurs où cette boisson est cédée ente 200 DA et 300 DA le litre en fonction de la concentrée du produite et de la qualité de citron.